[Milanion hemes] Guyane: encore une très jolie hespérie ( pas sûr)
Messagepar alexandre vinot »
4 cm, golf de kourou, 2m
bonjour
vu hier matin, sur le terrain avec un pattern de la sorte je pensais à un Nymphidium (Riodinidae) mais le nez sur l'écran je trouve que l'écartement des palpes fait "hespérie"; le contraste et l'aspect velouté des ailes forment un bel ensemble
Il ressemble un peu à Aterica galene mais ça ne doit pas être ça car c'est un Nymphalidae africain ..!..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
c'est l'effet papillon! une hypothèse présentée dans le dernier n° de la Recherche stipule que les orages d'afrique centrale provoqueraient des instabilités dans le flux atmosphériques d'est. Arrivées sur l'Atlantique certaines évoluerainet en cyclones; avec le passage de Dean il ne faut donc pas s'étonner de trouver des lépido africains en Guyane
Gyp' a écrit :...... mais ça ne doit pas être ça car c'est un Nymphalidae africain ..!..
Il faut TOUT LIRE, Alexandre ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai rectifié le titre du sujet en conséquence (merci à B. Hermier) ....
Et merci pour la photo en galerie !
Jean-Pierre.