Je suis complètement en dehors de mes groupes de prédilection : merci de m'aider à déterminer ce Tenebrionidae capturé au Maroc à Aoulouz (Haut Atlas) le 3 juin 2005 (altitude 1000 m environ, plantation d'arganiers, sous les pierres).
Aucun Blaps au monde mesure moins de 20mm, et tous ont l'extrémité des élytres plus ou moins mucroné.
Probablement Tentyrinae ....
Il faut penser que la faune des Tenebrionidae du Maroc est 20 à 30 fois plus importante que celle de France, alors toute tentative de comparaison est irrémédiablement vouée à l'échec !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Connais-tu un ou des ouvrages de référence pour les Tenebrionidae d'Afrique du Nord ? Je serais étonné que pour des bêtes ausi communes, l'un des grands entomos de l'époque coloniale n'ait pas fait une faune.
On m'a par exemple procuré la faune de Villiers des Cerambycidae d'Afrique du Nord, publiée en 1946 par l'Office de la Recherche Scientifique Coloniale, dans la collection "Faune de l'Empire Français" aux éditions du Muséum. Où pourrait-on bien trouver une liste des publications de cet organisme ?
Je ne connais pas les documents récents (s'il y en a !).
Il n'existe aucun documents d'ensemble à ma connaissance.
En consultant le Catalogue des Coléoptères du Maroc de Louis KOCHER (1958), des références d'articles sont donnés pour chaque familles, sous-familles, genres ... etc ... en espagnol, allemand, français (un peu) ... etc ...
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
[Tenebrionidae - Thalpobia sp.] Tenebrionidae du Maroc - I
Messagepar Hector »
Bonjour,
Je confirme bien qu'il s'agit d'une Thalpobia probablement l'espèce rolphi Reitter. Il serait tout particulièrement intéressant de pouvoir étudier ce spécimen car, à ma connaissance, aucune Thalpobia n'a été signalée de cette région du Maroc.