[Carabidae] question carabes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Carabidae] question carabes

Message par veto82 »

Juste une petite question pour les amateurs de carabes (asiatiques).
On ségrège souvent, chez les carabus, les mâles des femelles car les 4 premiers articles des protarses du mâle sont dillatés, élargis (ou encore applatis transversalement c'est au choix). Ce dimorphisme est il présent chez toutes les espèces du genre Carabus? car je me retrouve assez circonspect devant une petite série de Damaster (ex Coptolabrus) pustulifer et mesites. Aucun exemplaire n'a les protarses élargis mais il semble que certains ont un zizi (je n'ai pas été trifouiller dedans)...
donc question:
:arrow: quelles espèces (si il y en a) ne vérifient pas le dimorphisme sexuel secondaire au niveau des protarses
:arrow: comment chez les espèces ne le vérifiant pas peut t on ségréger les mâles des femelles sans sortir l'aedeage si il existe un truc. Il me semble que les mâles sont en général plus petits, et plus éffilés, les femelles étant plus larges mais devant ma série c'est assez scabreux

Merci

Veto82

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Il n'y a pas que chez certains Damaster (=Coptolabrus), chez les Procerus (notamment) aussi : la distinction entre mâle et femelle est assez facile : la forme des palpes labiaux et maxillaires sont très différents :arrow: dilatés chez les mâles et non chez les femelles. (la forme reste allongée chez les femelles et trapue (triangle équilatérale) chez les mâles) :wink:

je fais quelques photos et je poste les exemples :wink:
le géorgien
Membre

chose promise, chose due !

Image

Stéfani Pascal : Ukraine : 28 4 1996 : Sudak : S. Crimée

altitude : inconnue - taille : 47 et 42 mm mesurés

ref:30780

à droite le mâle qui malgré sa plus petite taille et son gabarit moins imposant développe des palpes particulièrement dilatés. C'est la même chose chez les Damaster (Damaster, Coptolabrus,...) donc pas besoin de disséquer tes bêtes !!!

La forme de "l'abdomen" donne souvent une bonne indication mais attention aux mâles physogastres !
le géorgien
Membre

Au fait à demain à la bourse de Liège, cher Véto82 ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »