Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

élever des bourdons,

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

élever des bourdons,

Message par fdttl »

Y-a-il quelqu'un ici qui élève des bourdons?
Je n'ai pas trouvé ça très facile,malgré toute la littérature à ce sujet.
J'ai pu observer le cardage de la litière du nid par deux B.pascuorum,cette année.
Mais elles sont mortes de faim devant des nourrisseurs pleins de sirop.
Un terrestris a couvé 2 mois,sa cellule en cire avec son pot à miel devant:sans doute sérile.
La cage de vol de Prouveau et ses boites à nids nécessite une ambiance tempérée,ce que je n'ai pas,et les reines meurent de froid ou de dessication.(Je me demande bien comment un pratorum fait dans la Nature pour voler fin février et butiner sur un lonicera de jour,et se retrouver à l'abri la nuit alors qu'il fait -10degrés.
Quant à attirer dans des boites à nid des fondatrices (que l'on voit roder le long des haies en mars ou avril),
le jeune Sladen avait plus de doigté que moi.
François
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

C'était pour rencontrer des collègues amateurs de la base dans le sujet.
Merci
FD
amateur apoïdes
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

Message par David »

Salut François,

j'essaie depuis plusieurs années d'élever des bourdons (en améliorant à chaque fois) et je n'ai jamais réussi. Je n'ai même pas pu observer des démarrage comme toi. Soit mes reines finissent par mourir soit je les relache, voyant qu'au bout de plusieurs semaines elles ne se décident toujours pas à faire quelque chose.
Pourrait-tu décrire tes tentatives ?

David.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Bonjour David
Mes tentatives,j'en ai parlé au-dessus.
J'ai lu Tasei .
Dans l'industrie de la pollinisation c'est un lieu commun.
Connais-tu le jeune Sladen (en anglais) qui à 16 ans comme Rimbault
composait un manuel d'élevage des humble bees?
Controler l'humidité et la température dans des petites cages ,en enceinte fermée(vieux frigo avec chauffage et thermostat de couveuse).
Une anesthésie au co2 quand elles deviennent "lazy".
La cage de Prouveau pour les accouplements;
Voilà,c'est à toi maintenant...
Fr
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

C'est dommage,tu ne m'as pas répondu.
Moi je me suis arrêté au petit nourrisseur syphoïde sur les petites cages
de couvaison.
J'ai utilisé un pilulier avec un bouchon plastique percé d'un trou.
Ou ça se vidait trop vite collant la reine ou la litière ,ou il me semblait
que la reine et les jeunes apis mel. accompagnatrices ne prenaient rien.
Mais pour le controle de l'humidité et de la température j'y suis bien arrivé
(avec mon expérience de la couvaison des cellules royales ).

Si on se revoit,je peux t'indiquer du matériel pas cher à utiliser avec
une carcasse de vieux frigo, même un tout petit)
A la revoyure donc j'espère.
François
amateur apoïdes
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

Message par David »

Salut François,

Ne t'inquiète pas j'avais l'intention de te répondre mais il me fallait un peu de temps pour le faire au mieux.
Je me suis notamment inspiré d'un article trouvé sur le Net reprenant Prouveau, Tasei et Blin et d'un autre de Morgan et Percival. Je ne connaîs pas Sladen.

Voici ce que j'ai tenté cette année sur 3 reines (Bombus terrestris et/ou lucorum) :

- Une était dans une petite boîte en bois (10x8,5 cm de diamètre interne) sans matériel de nidification, avec du sirop, de l'eau et une boulette de pâte de pollen. Cette reine est morte assez rapidement, peut-être incommodée par le sirop; elle s'en ai mis partout.

- une dans une boîte en bois séparée en deux compartiments (11x10cm et 16,5x10,5 cm).
dans le premier il y avait le sirop et l'eau et dans le deuxième une balle de papier essuie-tout broyé creuse contenant une boulette de pâte de pollen; cette balle était entourée de broyat d'essuie-tout mélangé à des petits morceaux de laine, ces matériaux remplissant tout le compartiment.

-une dans un système comportant compartiment en bois (17,5x13 cm environ) avec le sirop et l'eau relié à une petite boîte de 6-7x6-7 cm garnie de coton avec un creux contenant la boulette de pollen.

Toutes les boîtes sont dans l'obscurité à température ambiante. Je crains par contre que l'humidité était trop faible. La pâte de pollen contient un peu de sirop.

voilà
a+
David.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

-tu as des abeilles pour le pollen frais?
-j'ai controlé l'humidité avec un bac d'eau ouvert évaporant dans ma couveuse .Un hygromètre à cheveu me donnait le taux de h2o de l'air
de ma couveuse qui doit être rigoureusement respecté,j'ai lu.
-Mais la boulette de pollen il faut la mettre quand elle couve,sur sa cellule
collective,devant son pot à miel.
amateur apoïdes
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

Message par David »

Pour la pâte de pollen , je la fabrique à partir des pelotes sèches que l'on trouve en magasin. Et la boulette je la mettais avant même que la reine soit introduite, comme j'ai lu dans Morgan et Percival...
Quelle est la taille des cages que tu utilises?
Et chez combien de reines sur combien as-tu observé un "démarrage" ?

Autre chose : sait-tu comment on reconnait un mâle de B.terrestris ou lucorum ?

Merci a+
David
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Taille des cages en couveuse: 12,5 cm x 5,5 cm x 4 cm avec T= 29 degréC
et H2O relative 50 à 60 pour cent.
J'ai des difficultés à trouver un système de nourrissement correct.


Pour reconnaitre un mâle: sous la bino,13 articles à l'antenne(12 chez les femelles)
Sur les fleurs, en l'absence de pollen aux pattes:capture au filet ,puis mise dans une petite boîte en plastique qui à son tour est mise dans une grande boîte plastique contenant un bloc spécial du commerce pour accumuler le froid,passé au-paravant au congélateur .
Il y a alors quelques minutes pour regarder à la bino.

Ou alors, saisir l'animal entre le pouce et l'index par le thorax,sur les côtés et juste sous les ailes;présenter l'ongle du pouce de l'autre main sous l'abdomen de l'animal. S'il ne sort pas le dart c'est un mâle.
Avec l'expérience on les reconnais sur les fleurs (port des antennes en
particulier).

Tous les ans j'essaie quelques reines en mars depuis 3 ou 4 ans mais il faut faire attention ,il y en a qu' une sur 200 qui réussit à nicher dans la nature parait-il.
Jusqu'à présent je n'en ai eu qu'une qui a fait sa cellule et son pot
sur 5 ou 6 que j'essaie par an;mais elle était stérile et elle a couvé 2 mois sans succès.

Pour le pollen je crois qu'il faut du pollen frais congelé à prendre directement chez l'apiculteur et à mettre chez soi au congélateur(12 euro
environ le Kg).

Cordiales salutations
François
amateur apoïdes
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

Message par David »

Merci bien pour ces infos.
C'est pas un peu tôt mars pour prélever tes reines? Il vaut mieux attendre quelques semaines pour les capturer lorsque leurs ovaires sont matures. Mais bon tu es dans le Sud donc elles sont peut-être plus en avance que chez moi...

Amicalement,
David.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »