[Aphididae] Probbablement un homoptère, mais de quelle famille ?
Messagepar Montois »
Bonjour
J’ai aperçu ce petit insecte dans mon jardin le 6 mai. J’en ai pris deux photos suivant le même angle de vue et l’insecte s’est envolé ; je n’ai donc qu’une photo exploitable. C’est un petit insecte (+/- 5 mm). Il a les pattes très fines avec des fémurs noirs, des antennes longues et filiformes ; ses ailes en position repos dépassent l’abdomen et sont en forme de toit comme les cicadelles.
Je pense qu’il s’agit d’un Homoptère. Mais j’ai besoin d’indices pour avancer dans l’identification.
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 06/05/2020
Altitude : 30 m - Taille : +/- 5 mm Réf. : 258106
Probbablement un homoptère, mais de quelle famille ?
Messagepar Montois »
Bonjour et merci pour votre réponse.
Cette bestiole a été photographié sur un cognassier, qui sert de porte-greffe à un poirier, mais qui, petit à petit, s’est remis à développer des branches et à produire des fruits ; on a ainsi un arbre hybride, qui connait deux types de floraison. De ce fait, cet insecte pouvait passer très rapidement d’une feuille de cognassier à celle d’un poirier, mais également à des groseilliers à proximité immédiate et sur lesquels j’observe cette année une couche huileuse sur une partie des buissons. Relevons, en outre, qu’il y a dans le jardin une grande variété de plantations, dont une dizaine d’espèces de rosiers.
Au vu de votre réponse, j’ai passé en revue les photos de la famille Aphididae, présentes dans la galerie ; je trouve des similitudes entre la face de mon spécimen et certaines de genre Macrosiphum. De même, on peut observer des similitudes quant à la peau de l’abdomen. J’ajouterai qu’on voit très bien la cornicule gauche à l’arrière de l’abdomen.
En conséquence je retiens Homoptera > Aphididae > Macrosiphum sp.
A voir si on peut descendre à l’espèce.