Salut Vinz.
Effectivement, les vertes, peut-être moins filiformes, me semblent moins harmonieuses. Mais si l'une d'elles se présente, j'essaierais de faire aussi bien sinon mieux.
1Kg950 dans une main rivée à l'œil et la branche dans l'autre à bout de bras pour que ça tienne dans le cadre, c'est un peu sportif. Cela m'a permis de la voir voler sur 8-10 mètres.
A voir ces images je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'un mâle , l'aspect fluet , la longueur des antennes , la distance de vol notée vont dans ce sens ...
Certes les femelles non gravides peuvent voler sur de faibles distances , mais ce n'est pas habituel , et par contre les mâles sont très mobiles et craintifs , ils disparaissent très tôt en saison dès que leur activité de géniteurs est accomplie et dévorés le plus souvent par leurs partenaires !
C'est vrai qu'au Nord de la Loire les formes brunes sont peu communes , par contre dans mon secteur elles sont à égale représentation avec les vertes , les 2 variantes chromatiques intéressant du reste les 2 sexes ...
Il m'est arrivé de voir des femelles mélanisantes et qui sont superbes , hélas à l'époque le numérique n'existait pas et je crois en avoir au moins une sur diapo ; je vais la rechercher et si cela peut être utile j'en présenterai un portrait car ces formes noirâtres ne sont tout de même pas fréquentes !