Bonjour à tous,
Je compte me rendre dans les Pyrénées cet été pour observer et photographier des Lépido. J'y suis déjà allé l'année dernière, mais uniquement pour des ballades de jour. Je voudrais cette année pouvoir installer un piège lumineux.
Je voulais recueillir vos avis à ce sujet. Notamment, connaissez-vous des bons coins où l'on peut s'installer sans craintes de se faire déranger et en toute légalité? Tout conseil (orientation du piège, période de l'été idéale, heure de la nuit, matériel,...) est également bienvenue !
Merci d'avance
Niko
Bons coins à Lépido
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Info] Bons coins à Lépido
-
- Membre confirmé
Dans quel coin des Pyrénées ?
Evite surtout le Parc National ou sinon il faut demander des autorisations !
Sinon pour les pièges lumineux, quelques conseils ci-dessous :
http://www.lepinet.fr/pratique/observer.php?e=l
Mais le mieux est de t'entraîner avant en région parisienne !
Iron Moth
Evite surtout le Parc National ou sinon il faut demander des autorisations !
Sinon pour les pièges lumineux, quelques conseils ci-dessous :
http://www.lepinet.fr/pratique/observer.php?e=l
Mais le mieux est de t'entraîner avant en région parisienne !
Iron Moth
-
- Animateur—Admin-galerie
Un sujet qui pourrait t'intéresser --> ICI 
Sinon, pour les lieux propices : cols, clairières, orées de bois ..... surtout les nuits sans lune et sans vent ....
Il te faut savoir que tu peux être contrôlé par les agents de l'ONCFS et la gendarmerie car les sources lumineuses les attirent au moins autant que les ...... papillons ....
P.S. : ces contrôles sont réalisés en vue d'interpeller d'éventuels braconniers de gibier sauvage !

Sinon, pour les lieux propices : cols, clairières, orées de bois ..... surtout les nuits sans lune et sans vent ....

Il te faut savoir que tu peux être contrôlé par les agents de l'ONCFS et la gendarmerie car les sources lumineuses les attirent au moins autant que les ...... papillons ....

P.S. : ces contrôles sont réalisés en vue d'interpeller d'éventuels braconniers de gibier sauvage !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Merci pour vos réponses.
En fait, côté matos, j'y vais avec un collègue qui est déjà pas mal équipé, et nous nous sommes déjà pas mal entrainé.
J'ai surtout envie d'éviter de me pointer dans les Pyrénées sans trop savoir où aller. C'est pour ça qui si quelqu'un à déjà installer un piège dans un bon coin, ça pourrait m'être utile. Pour la région, pas trop de préférence. Je connais un peu le coin de Luz-Saint Sauveur, je pense qu'il peut y avoir des coins sympas en bordure du parc national.
Coté législation, doit-on prévoir une autorisation de la mairie ou un truc dans le genre ou est-ce que les agents ONF ne font que vérifier que l'on ne braconne pas ?
Merci d'avance
Niko
En fait, côté matos, j'y vais avec un collègue qui est déjà pas mal équipé, et nous nous sommes déjà pas mal entrainé.
J'ai surtout envie d'éviter de me pointer dans les Pyrénées sans trop savoir où aller. C'est pour ça qui si quelqu'un à déjà installer un piège dans un bon coin, ça pourrait m'être utile. Pour la région, pas trop de préférence. Je connais un peu le coin de Luz-Saint Sauveur, je pense qu'il peut y avoir des coins sympas en bordure du parc national.
Coté législation, doit-on prévoir une autorisation de la mairie ou un truc dans le genre ou est-ce que les agents ONF ne font que vérifier que l'on ne braconne pas ?
Merci d'avance
Niko
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui, il vaut mieux déclarer les activités nocturnes auxquelles on va s'adonner aux autorités compétentes (Mairie, ONF, ONCFS, Gendarmerie) ..
Pour information : on s'installe toujours "chez quelqu'un" puisque même les forêts domaniales sont le domaine privé de l'Etat ....
Il faut donc mettre tous les atouts de son côté en sollicitant les autorisations utiles (l'ONF et les mairies acceptent en règle générale) .. !

Pour information : on s'installe toujours "chez quelqu'un" puisque même les forêts domaniales sont le domaine privé de l'Etat ....

Il faut donc mettre tous les atouts de son côté en sollicitant les autorisations utiles (l'ONF et les mairies acceptent en règle générale) .. !
Jean-Pierre.