pailletes techniques

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dge
Membre confirmé

pailletes techniques

Message par Dge »

J'ai des paillettes... vous aussi... ça tombe bien...

voilà Cartonnées 12 x 4 mm triangulaire et voilà un an que chaque "pailletage" est une vrai galère... je me fais C.... c'est peu le dire, pour les transpercer... une technique de castor junior à me dévoiler ?

Par avance merci,

David
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le plus simple est de faire un avant trou de plus petit diamètre avec une aiguille montée, en posant la paillette sur un support assez raide pour éviter de la plier (pour moi, une plaque de polystyrène expansé haute densité, que j'utilise pour toutes mes préparations d'insectes).

Cela te permet d'en préparer un bon paquet en série et de ne pas t'escrimer à chaque fois en tordant tes aiguilles voire même en abîmant les insectes préparés.

Cela arrive plus souvent avec les épingles inox, moins pointues que les épingles noires.

Dom'
Castor senior :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Dom' a écrit :
Dom'
Castor senior :wink:
:lol:

OK merci Dom' je vois que je m'approchais du truc.

Je fais çà sur un couvercle en plastique mi mou mi dur mais suffisamment dur pour ne pas plier la paillette et je tape avec le dos de la cuillère (véridique) sur une épingle de couture... souvent çà me fait un trou un peu trop grand sur mes n°3 (je monte mes paillettes sur des n°3 noires). Peut-être qu'il faut que je monte au n°4 ou que je trouve une aiguille plus fine car c'est un peu le tâtonnement pour enfoncé l'aiguille perforeuse à bonne escient et juste ce qu'il faut à la bonne dose avant que le trou ne devienne trop grand... EN tout cas merci car j'en cauchemardais depuis quelques nuits et je vois que je ne vais pas échapper à me faire des séries les soirs de pluies d'hiver...

Bon mais je vais passer aussi aux paillettes rectangulaires car je pense qu'elles sont moins fragiles aussi... qu'en penses tu ?

David
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Les coléoptéristes utilisent peu les paillettes triangulaires, en tout cas je n'en ai jamais vu dans les collecs de mes potes, et il n'y en a pas dans la mienne non plus. On pourrait à la rigueur s'en servir pour les édéages.

Les plus petites paillettes que j'utilise font 4 x 11 mm, avec épingles n° 2 inox. Il n'y a aucun problème de fragilité.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Dom' a écrit :Le plus simple est de faire un avant trou de plus petit diamètre avec une aiguille montée, en posant la paillette sur un support assez raide pour éviter de la plier (pour moi, une plaque de polystyrène expansé haute densité, que j'utilise pour toutes mes préparations d'insectes).
Extrudé pour ma part.
Je préfère son aspect lisse.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

L'extrudé est très bien aussi, moins cher, plus facile à trouver pour un particulier que l'expansé haute densité (réservé il me semble à des utilisations plus techniques comme par ex. la fabrication de planches de surf).
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

sinon, tu peux acheter un gabarit en résine transparente qui te figera la hauteur de chaque étiquette, ou le faire toi même. c'est juste un cube plein dans lequel des trous de petit diamètre sont fait, avec plusieurs profondeurs

ca homogénéise les collections, et ca permet de piquer les paillettes vraiment à plat
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pour les paillettes qui me servent à exposer mes titanus giganteus, je fais le trou à la perceuse. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Cerdo a écrit :sinon, tu peux acheter un gabarit en résine transparente qui te figera la hauteur de chaque étiquette, ou le faire toi même. c'est juste un cube plein dans lequel des trous de petit diamètre sont fait, avec plusieurs profondeurs

ca homogénéise les collections, et ca permet de piquer les paillettes vraiment à plat
c'est ce que j'ai fait avec un bloc de teflon récuperer sur un chantier navale qui me sert maintentant de gabarit pour les paillette et les étiquettes
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Je ne comprend pas très bien car, je n'ai jamais eu de problème avec mes paillettes. J'utilise un morceau résine (ou bois, j'arrive pas à le définir) auquel j'ai j'ai comme Cerdo des trous à différentes hauteurs pour homogénéiser l'esthétique des boites et surtout la facilité de retrouver les bêtes (j'ai même simplifier à l'extrême puisque je n'utilise qu'un seul n° d'épingle (n°4) et que j'utilise que 2 types de paillette dont la plus petite est de la taille des étiquettes).
Il faut bien que la paillette soit sur une surface plane et la plus dure possible. En pratiquant un petit trou sur le support, la paillette ne subit la pression de l'épingle uniquement à l'aplomb du trou et donc pénètre facilement. La paillette se plie que si l'on se place sur une surface molle ou sans pré-trou au support.

Nicolas

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »