gomme arabique technique
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
gomme arabique technique
Salut tous,
J'ai acheté de la gomme arabique en poudre, j'aimerais connaitre les volumes/poids respectifs eau/poudre pour réaliser le mélange.
Par avance merci
David
J'ai acheté de la gomme arabique en poudre, j'aimerais connaitre les volumes/poids respectifs eau/poudre pour réaliser le mélange.
Par avance merci
David
-
- Membre confirmé
Salut,
Je suppose que c'est pour faire une colle pour préparer tes bestioles sur paillettes. Le dosage pour faire de la colle papier est de 33 à 35 grammes pour 100 grammes d'eau tiède, mais tu peux y aller plus fort, car la poudre est très soluble dans l'eau, et la colle peu visqueuse.
Pour éviter qu'elle "pourrisse", il faut normalement ajouter un antiseptique (dans le temps, quelques cristaux de phénol, maintenant interdit à la vente). La mieux est à mon avis de n'en préparer que de faibles quantités.
Je suppose que c'est pour faire une colle pour préparer tes bestioles sur paillettes. Le dosage pour faire de la colle papier est de 33 à 35 grammes pour 100 grammes d'eau tiède, mais tu peux y aller plus fort, car la poudre est très soluble dans l'eau, et la colle peu visqueuse.
Pour éviter qu'elle "pourrisse", il faut normalement ajouter un antiseptique (dans le temps, quelques cristaux de phénol, maintenant interdit à la vente). La mieux est à mon avis de n'en préparer que de faibles quantités.
-
- Membre confirmé
Merci Dom,
Oui je vais faire des petites quantités...
Oui dom tu as tout compris
Changement de paillette (...), renouvellement de mon ancienne gomme qui sent plus très bon et qui a viré au marron.... mais que j'avais acheté toute prête...
Vous l'achetez où vous votre gomme arabique ?
Peut-être qu'en ajoutant de l'acide salicylique en poudre c'est bien un antiseptique/conservateur ?
David
Oui je vais faire des petites quantités...
Oui dom tu as tout compris

Vous l'achetez où vous votre gomme arabique ?
Peut-être qu'en ajoutant de l'acide salicylique en poudre c'est bien un antiseptique/conservateur ?
David
-
- Membre confirmé
[quote="Dge"]Peut-être qu'en ajoutant de l'acide salicylique en poudre c'est bien un antiseptique/conservateur ?/quote]
Oui, l'aspirine ne finira pas de nous étonner!
concentrations maximale pour un effet conservateur (alimentaire) : 0,5%
Pour un effet antiseptique : 1 à 2%
Soluble dans l'eau et alcool.
Oui, l'aspirine ne finira pas de nous étonner!
concentrations maximale pour un effet conservateur (alimentaire) : 0,5%
Pour un effet antiseptique : 1 à 2%
Soluble dans l'eau et alcool.
Cécile
-
- Membre confirmé
Je n'utilise plus la gomme arabique que comme toi j'achetais toute faite (chez Entomo-Phil il me semble), parce qu'elle brunissait en vieillissant et que cela faisait moche, et aussi parce qu'elle n'est pas efficace sur les insectes très lisses.
Maintenant, chez moi, vernis àongles pour tout le monde, et colle à bois pour les cas difficiles.
Pour l'antiseptique, j'ai entendu parler de l'ajout de quelques petits cristaux de thymol (je sais que tu l'achètes par sacs de 50 kg).
Maintenant, chez moi, vernis à
Pour l'antiseptique, j'ai entendu parler de l'ajout de quelques petits cristaux de thymol (je sais que tu l'achètes par sacs de 50 kg).
-
- Membre confirmé
Oui j'y pensais aussi au thymol.... à voir... c'est vrai que j'ai un peu de thymol à la maison...
mais 50 kg t'exagères à peine...
Pour le vernis j'ai après des toiles (fils) de vernis de partout (sans doute que j'ose pas le diluer assez...)
David

Pour le vernis j'ai après des toiles (fils) de vernis de partout (sans doute que j'ose pas le diluer assez...)
David
-
- Ron-ron
sans doutes surtout que tu utilises un vernis de m...Dge a écrit :Oui j'y pensais aussi au thymol.... à voir... c'est vrai que j'ai un peu de thymol à la maison...![]()
mais 50 kg t'exagères à peine...
David
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Ah ouais tu crois que la qualité du vernis joue Sat ?
Allez Sat et Dom lâchez nous vos marques de prédilection...
David
Allez Sat et Dom lâchez nous vos marques de prédilection...

David
-
- Membre confirmé
Ma manucure m'a conseillé :
Express finish chez Maybelline(New York). Le genre de truc à trois balles que tu trouves dans n'importe quel hyper. Je le laisse un peu épaissir avent utilisation.
Express finish chez Maybelline(New York). Le genre de truc à trois balles que tu trouves dans n'importe quel hyper. Je le laisse un peu épaissir avent utilisation.
-
- Membre confirmé