gomme arabique technique

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dge
Membre confirmé

gomme arabique technique

Message par Dge »

Salut tous,

J'ai acheté de la gomme arabique en poudre, j'aimerais connaitre les volumes/poids respectifs eau/poudre pour réaliser le mélange.

Par avance merci

David
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Salut,

Je suppose que c'est pour faire une colle pour préparer tes bestioles sur paillettes. Le dosage pour faire de la colle papier est de 33 à 35 grammes pour 100 grammes d'eau tiède, mais tu peux y aller plus fort, car la poudre est très soluble dans l'eau, et la colle peu visqueuse.

Pour éviter qu'elle "pourrisse", il faut normalement ajouter un antiseptique (dans le temps, quelques cristaux de phénol, maintenant interdit à la vente). La mieux est à mon avis de n'en préparer que de faibles quantités.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Merci Dom,

Oui je vais faire des petites quantités...

Oui dom tu as tout compris :wink: Changement de paillette (...), renouvellement de mon ancienne gomme qui sent plus très bon et qui a viré au marron.... mais que j'avais acheté toute prête...

Vous l'achetez où vous votre gomme arabique ?

Peut-être qu'en ajoutant de l'acide salicylique en poudre c'est bien un antiseptique/conservateur ?

David
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

[quote="Dge"]Peut-être qu'en ajoutant de l'acide salicylique en poudre c'est bien un antiseptique/conservateur ?/quote]
Oui, l'aspirine ne finira pas de nous étonner!

concentrations maximale pour un effet conservateur (alimentaire) : 0,5%
Pour un effet antiseptique : 1 à 2%
Soluble dans l'eau et alcool.
Cécile
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je n'utilise plus la gomme arabique que comme toi j'achetais toute faite (chez Entomo-Phil il me semble), parce qu'elle brunissait en vieillissant et que cela faisait moche, et aussi parce qu'elle n'est pas efficace sur les insectes très lisses.

Maintenant, chez moi, vernis à ongles pour tout le monde, et colle à bois pour les cas difficiles.

Pour l'antiseptique, j'ai entendu parler de l'ajout de quelques petits cristaux de thymol (je sais que tu l'achètes par sacs de 50 kg).
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui j'y pensais aussi au thymol.... à voir... c'est vrai que j'ai un peu de thymol à la maison... :roll: :lol: mais 50 kg t'exagères à peine...

Pour le vernis j'ai après des toiles (fils) de vernis de partout (sans doute que j'ose pas le diluer assez...)

David
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Dge a écrit :Oui j'y pensais aussi au thymol.... à voir... c'est vrai que j'ai un peu de thymol à la maison... :roll: :lol: mais 50 kg t'exagères à peine...

Pour le vernis j'ai après des toiles (fils) de vernis de partout (sans doute que j'ose pas le diluer assez...)

David
sans doutes surtout que tu utilises un vernis de m...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ah ouais tu crois que la qualité du vernis joue Sat ?

Allez Sat et Dom lâchez nous vos marques de prédilection... :lol:

David
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ma manucure m'a conseillé :

Express finish chez Maybelline(New York). Le genre de truc à trois balles que tu trouves dans n'importe quel hyper. Je le laisse un peu épaissir avent utilisation.
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) Ma manucure à moi me dit d'utiliser un vernis de Nivea : FLEX and STRONG bamboo (vernis incolore un peu élastique)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »