Une question facile à poser, difficile pour donner une réponse ......
Pour ma part je vois deux grandes difficultés avec les Nomada, d'abord les critères sont presque tous variables (ce qui est la définition d'un mauvais critère), ensuite il n'existe pas de faune qui couvre la France. Un ouvrage récent: Fauna Helvetica Apidae 5 (Amiet et al. 2007) est bien utile avec une clé en Français. A compléter par Scheuchl (2000) Band I, Anthophoridae. Aucun de ces ouvrages ne couvre la Faune du sud de la France même si le Amiet présente quelques espèces.
Pour répondre plus directement à ta question, la pluspart des critères habituellement utilisés sont peu ou pas visibles sur photos à l'exception des couleurs (souvent variables):
- coloration des tergites, scutellum, mesonotum, antennes, labre, clypeus, pattes
- raport de longueur des articles du funicule antennaire (en particulier les 2 et 3)
- ornementation de l'apex du tibia 3 (épines)
- forme des mandibules
- ponctuation du mesonotum, du scutellum, des tergites
- forme de la plaque pygidiale
- piosité du propodeum, mesonotum
etc.
Désolé si celà n'aide pas beaucoup
PS: je n'ai aucune idée de l'espèce du mâle photographié ......... bien sur je peux éliminer un certain nombre d'espèces mais il en restera pusieurs dizaines possibles .........