[Osmia sp.] Osmie parasitée par des Acariens

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
philolep
Membre

[Osmia sp] Osmie parasitée par des Acariens

Message par philolep »

Bonjour,

Les orifices d'évacuation des eaux de mes fenêtre sont des nids à Osmia cornuta.

Cette semaine de l'un d'eux, une osmie mâle est sortie ( en retard par rapport à la majorité de ses congénères ),

et 3 jours plus tard, une osmie femelle recouverte totalement de centaines d'acariens, contrairement au mâle indemne de parasites !

Ayant sondé l'orifice, j'en ai fait tomber des milliers que l'on peut voir sur cette photo,

Image

Philippe Brunod : France : 4 4 2008 : Meudon : 92190

-

ref:30244

avec des résidus de pollen et des excréments de la larve d'osmie.

On peut donc penser que ces acariens se sont développés pendant toute une année, à partir d'un ou plusieurs individus amenés par la mère.

Ils ont consommé une partie des réserves de pollen et peut-être les excréments de la larve, sans empêcher un développement normal de la larve. Par contre, dans la cellule suivante, celle du mâle, la mère n'y avait déposé aucun acarien.

Quant à l'osmie parasitée, elle n'a pu prendre son envol, malgré que je l'ai débarrassée de la majeure partie de ceux-ci,

et elle a un aspect différent d'une osmie normale avec des poils du thorax et de l'abdomen brun très clair et peu abondants.

L'osmie dont le nid a été parasité ne semble donc pas viable.

La suite au prochain épisode,

Cordialement Philippe

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »