Je ne peux resister a vous montrer cette magnifique chenille de Sphynx, commun en Amerique du sud...
Cette photo a été prise en Guadeloupe, sur Basse Terre, ou le Pseudosphynx tetrio s'attaque a tous les Alamanda d'ornement...
Piezo a écrit :m'est avis que cette chenille ne doit pas être très bonne à manger (coloration d'avertissement = aposématique).
Salut ,
Et s'il s'agissait d'un mimétisme batésien? Il faudra gouter pour savoir
Trève de plaisanterie, elle est superbe , comme beaucoup de chenilles de sphynx d'ailleurs.
Piezo a écrit :L'adulte n'est pas facile à trouver parce qu'il ne vient pas aux lumières, mais bon c'est facile d'élever la chenille.
Piezo
Trouver les chenilles c'est facile, y'en a sur presque tous les Alamanda...
le problème c'est que c'est vorace...
10 chenilles dénudent un pied complet de l'arbuste en 2 semaines...
Le cycle larvaire est rapide... 2 mois environs... Mais ce qui m'a surpris, c'est la durée nymphale... seulement 20 jours et les imagos sont dehors...
Très belle chenille et beau papillon aussi malgré sa dominante grise. Je suppose que la rencontre avec lui doit être quelque peu spectaculaire avec une taille pareille.
Je me pose toutefois une question à propos de son nom : pourquoi "Pseudosphinx" ? N'est-ce pas un "vrai" sphinx ? Il a l'air d'en avoir pourtant toutes les caractéristiques...