j'ai constaté l'émergence de 4 Hyménos!
Très nerveuses ces p'tites bêtes, Par rapport à Apanteles glomeratus de la page 230 du Chinery, il y a un ovipositeur en plus au bout de l'abdomen.
Longueur: 7 mm environ hors tout.
Le dessous de l'abdomen est couleur chamois avec des taches de chaque coté.
Je n'ai pas pu voir les dessins des ailes, il va falloir que j'en sacrifie un pour cela.
Un montage de 3 photos d'un des 4 Hyméno émergés le 03-12-06 et passé au congel. Il est recroquevillé, mais vivant il est totalement allongé, y compris les antennes et mesure alors 7 mm environ (hors tout).
Ça ne me semble pas être un Apanteles glomeratus de la page 230 du Chinery.
Le 04-12-060 émergence de 4 nouveaux et rien aujourd'hui!
Pour agrandir, clique sur l'image.
ptipaul : France : 4 12 2006 : Loches : 37600
- taille : 7mm (hors tout) et tout allongé. ref:15473
Si les oeufs situés dans le cocon à l'extérieur de la chenille pourraient appartenir au Braconidae Apantelesglomeratus (ne doit pas être le seul à parasiter les piérides), je ne vois pas pourquoi il y en aurait aussi à l'intérieur de la chenille. D'ailleurs
les hyménoptères photographiés ne sont pas des Braconidae mais des Ichneumonidae (voir le post sur la nervation des ailes).
Il est impossible d'en dire plus sur l'espèce.
Rynchobanchus,
Je ne comprends pas trop, dans les cocons ce ne sont pas des oeufs mais des larves au dernier stade qui sont sortis de la chenille et ont fait leurs cocons (aussitôt sortis) pour finir leurs évolutions.
Les oeufs sont pondus dans la chenille Les larves ci-dessus trouvées à l'intérieur de 2 chenilles me posent problèmes, je pensais innocemment que c'était des larves de Apanteles glomeratus, actuellement je doute énormément!
Les cocons situés à l'extérieur de la chenille sont ceux de Braconidae Apanteles qui après leur développement dans la chenille sont sortis pour terminer leur nymphose. Les larves trouvées dans la chenille appartiennent vraisemblablement au groupe des Ichneumonidae dont tu as suivi l'émergence.
Cet ichneumonidae est un hyperparasite (parasite de parasite) des Apanteles.
Je suis désolé Rynchobanchus, j'ai du être trop confus dans mes explicatoins.
L'imago de la photo réf:15473 a bien émergé des cocons jaunes de la photo réf:15341 (cocons jaunes + chenille). Pour le moment, il y a eu 8 émergences mais il y a + de cocons que cela!
Il n'est pas sûr que les autres exempaires (déjà émergés) soient strictement identiques!?
Les larves des photos réf: 15424 et 15425 ont été trouvées à l'intérieure de 2 chenilles différentes, il n'y a pas eu de suite car elles étaient mortes le lendemain.
Voilà, j'espère que c'est plus clair ainsi!