[Cerasphorus hirticornis] Longi de Centrafrique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Cerasphorus hirticornis] Longi de Centrafrique

Message par Dom' »

Encore un oublié au fond d'un carton, abîmé, mal réparé, préparé à la hussarde ... (c'était l'un de mes tout premiers). Je n'ai même pas trouvé le genre - mais les longis africains ne sont pas mon point fort -.

(cliquer pour agrandir)

Image

D. Poirier-Ducrocq (YG leg.) : République centrafricaine : 10 1997 : Kapou (20 km N. Bria) : taille : 24 mm mesurés

ref:29971

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Celui-là je sèche totalement, je ne sais même pas s'il s'agit d'un Prioninae ou d'un Cerambycinae. Je n'ai jamais rien vu d'approchant, en tout cas il est magnifique.
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Il ressemble tout de même fortement à un Batocera ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Littlebeetle23
Membre confirmé

Il n'a pas la tête (c'est le cas de dire) d'un lamiaire, de plus il n'y a qu'un seul Batocera en Afrique, B. wylei qui ne ressemble pas du tout à ça.
La tête sur un plan horizontal et les mâchoires projetées vers l'avant font plus penser à un Prioninae, voire un Cerambycinae. De plus son pronotum fortement denté et orné rappelle plus les Prioniens.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pas du tout la tête d'un Batocera, la taille non plus d'ailleurs... Il a de plus un aspect totalement velouté mal rendu sur la photo.

La tête est sur un plan horizontal du fait d'une mauvaise réparation (la tête était démontée), et je pense en regardant de près qu'il s'agit bien d'un Lamiinae.

Il me fait assez penser au Paromelix pattersoni cité dans le bouquin de Lepesme sur les longis de Côte d'Ivoire. Mais ce n'est qu'après gravure, et c'est donc loin d'être une certitude, à peine une amorce de piste.
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Et un Phryneta vous en pensez quoi .... quoique Paromelix ça semble pas mal du tout, il y a un Paromelix unicolor (Quedenfeldt, 1883) cité d'Afrique (Béin, Zaïre) qui pourrait aussi correspondre à la bestiole ... elle assez monochrome ... en tout cas c'est un vrai casse-tête celui-là !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je viens de revoir ma collec : la bestiole n'est pas une Phryneta, ça c'est sûr.

Pour info, j'en ai deux autres exemplaires, plus petits (18 et 20 mm), l'un de Gagnoa en Côte d'Ivoire et l'autre de Berberati en Centrafrique.

Enfin, d'après la base ION, pattersoni serait une sous espèce de Paromelix unicolor, seule espèce du genre. Mais je manque de références pour être très affirmatif...
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bon allez vous semblez un peu patauger sur celui la...
C'est un Cerasphorus hirticornis

Veto82
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Va pour Cerasphorus hirticornis :wink: . Tu as des Paromelix en collec ?
Littlebeetle23
Membre confirmé

Il s'agit donc d'un Hesperophanini de la sous-famille des Cerambycinae et pas d'un Lamiaire.

Retourner vers « Coléoptères »