vos boites de collection

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

vos boites de collection

Message par veto82 »

Bonjour,

Je poste cette proposition ici... sans vraiment savoir si c'est le lieu pour...

Je me suis enfin décidé à commencer a remettre de l'ordre dans le bidule qui règne dans mes boites de collection (en fait dans la majorité des cas, quand j'ai fini d'étaler une bête; je la met (bien sur avec son étiquette de données) dans la première boite que je trouve; sans même tenir compte de la famille)
J'ai maintenant décidé de prendre un peu de temps pour regrouper mes séries et arranger tout cela pour m'y retrouver un peu.
Je sollicite les plus ordonnés que moi (cela ne devrais pas être trop difficile) pour qu'ils présentent ici quelques photos de leurs boites, ce qui me donnerais quelques idées sur la disposition des insectes dans leur boite finie.

(j'avais pour ma part timidement commencé a faire des lignes de +/-5 spécimens de large)

d'avance merci

Veto82
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu devrais indiquer la taille de tes boîtes :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :Tu devrais indiquer la taille de tes boîtes :wink:
ainsi que le lieu et la date de capture :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

:0023:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bonsoir,

Je me rend compte que ma description peut porter à confusion:
ce ne sont pas les boites qui sont hétérogènes mais le classement des insectes dedans qui est inexistant (ex la dernière boite que je viens de remplir contient 48 Eudicella, 12 petits cerambycides, 3 buprestes et 6 bêtes à caca) toutes les bestioles sont datées et localisées (je suis super maniaque avec cela...un insecte sans données c'est "valeur" 0)
ce sont des boites entomologiques (pas mal de type museum) standard (pas de problèmes avec les normes Sat :lol: ) 26x39 et le format double.
(commandes chez divers fournisseurs(d'ailleurs les plus chers ne fabriquent pas forcément les meilleurs produits :evil: ) ou chassées sur les bourses :lol: )

J'ai l'intention de faire fabriquer (en cours) quelques meubles (sur le modèle qu'il y avait chez Deyrolle et dont Sat m'a fournit des photo (encore merci)) entomologiques à tiroir grands format (j'avais d'ailleurs fait un post dans ce sens) pour faciliter la consultation de ma collection car pour le moment c'est des piles (la boite du haut faut grimper sur une chaise; et t'est ravis quand tu veux une bête qui est dans la boite du bas; en plus je ne sais souvent plus vraiment dans quelle boite j'ai mis quelle bête donc il faut se farcir la démolition et la reconstruction de la pile) ou des rayonnages (mais je trouve que les gros insectes tournent et que les maintenir avec des épingles est inesthétique)
Donc je voulais, comme un vilain curieux, voir vos boites et l'agencement de votre collection pour vous subtiliser, avec accord préalable (faut pas badiner avec le copy right :lol: ), quelques idées...

Veto82
Modifié en dernier par veto82 le dimanche 9 mars 2008, 23:30, modifié 1 fois.
veto82
Membre

Message par veto82 »

D'ailleurs Sat, Puisque tu as un APN, si tu débutait :0023:
Allez ne soyez pas timides

Veto82

Ps le petit bonhomme jaune qui saute il veut dire tout content et impatient
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai carressé un jour le projet de ranger de façon ordonnée mes insectes dans mes boîtes. Et puis j'ai acheté une maison. :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Veto82, ma suggestion sur l'indication de taille a pu te paraître bizarre, ainsi qu'à Sat', mais je suis persuadé que l'esthétique d'une collection (donc, la manière de la composer) n'est pas la même selon que les boîtes sont grandes ou standard.

Pour ma part j'ai abandonné la taille standard (sauf pour ranger temporairement), je passe désormais exclusivement à la grande taille (par contre, je mélange désormais allègrement les familles, chose que j'évitais en principe de faire lorsque je classais dans la taille standard).

Je me disais que les collègues te montreraient plus utilement ce qu'ils font dans la taille de tes boîtes, mais finalement tu as les deux, alors ma suggestion tombe complètement à plat.

Je suis comme toi, dans une période de construction (jamais vraiment le temps de m'en occuper), pas une seule boîte de terminée, donc je ne peux pas te montrer ce que je n'ai pas encore finalisé !
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonjour veto,cette photo à été prise à Juvisy.
Je trouve cette disposition particulièrement jolie.Les insectes sont aussi très bien étalés.

Plus d'images !

kristof.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Ma façon de faire, sans prétention, mais qui en vaut une autre.

Plus d'image !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »