[Carabus (Mesocarabus) problematicus] Carabus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Carabus (Mesocarabus) problematicus] Carabus

Message par Vin'S »

Bonsoir,

Je me suis aperçu en regardant mes photos de carabes que je n'avais aucun violaceus et énormément de problematicus.
Du coup j'ai essayé de trouver des critères fiables pour essayer de séparer les deux, car la différence avait du me paraître évidente quand je les ai classés, mais ce n'est plus du tout le cas maintenant. Ma question va probablement choquer tous les carabophiles compétents nombreux sur ce forum, mais à part comparer les deux bêtes en les mettant à côté, y-a-t'il un critère fiable pour séparer les deux ?
J'ai l'impression d'avoir beaucoup de bêtes intermédiaires quand je regarde juste les motifs élytraux 8-O

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Violaceus est nettement plus allongé. Un coup d'oeil dans la galerie te permettra de te faire une idée.

Stéphane
Laryclem
Membre

Message par Laryclem »

Bonsoir

La théorie, c'est que problematicus est brevimandibulaire, avec des mandibules courtes et arquées, alors que violaceus est longimandibulaire, avec des mandibules longues et droites.

Vois si ça t'aide (personnellement, je n'y fais pas trop attention, car leur détermination se fait "à l'oeil" avec un peu d'habitude).

A+
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

avec un peu d'habitude on arrive très facilement à séparer les deux espèces d'un simple coup d'oeil et Stéphane a raison, imprègne toi des deux bêtes sur la galerie : la forme est bien différente, la sculpture aussi si on fait bien attention, et la couleur (il faut se méfier, d'accord ! :wink: ) des marges est souvent différente également...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ok merci.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Comme j'ai toujours du mal : ceux-ci sont bien des problematicus?

Je n'avais pas de quoi les mesurer...

:pafoto:
Aubrac - 08/08/2007
le géorgien
Membre

Yes, ce sont bien de problematicus ! :D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci :wink:

Ce qui est un peu traître, c'est que selon l'angle de vue, les points creux des élytres deviennent des points "bosse", ça se voit bien sur les deux individus de la photo.
le géorgien
Membre

C'est vrai que sur ta photo on croit bien voir deux structures différentes (c'est certainement l'angle de prise de vue, et une sorte d'effet de perspective aussi, qui accentue le truc) : une bien aligné comme on trouve normalement dans le sud de la France, l'autre plus "embrouillé comme granuleuse", plus typique des bêtes de mon coin, mais ça peut arriver dans un même coin, d'autant qu'il y a peut-être un métissage dans cette région, c'est aussi la variabilité de la bête qui veut ça...

Comment sont tes autres problematicus ?
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ceux de chez moi si je me suis pas planté sont comme ça :

:pafoto:

Pour le critère des mandibules sur celui-là ça se voit bien si j'ai bien compris :
Plus d'image
Les deux individus trouvés le même jour 14/03/2008 à Dourdan (91)

Retourner vers « Coléoptères »