début d'élevage 2008
Animateur : alastor
-
- Membre
début d'élevage 2008
Bonjour à tous
j'ai capturé une reine de b Terrestris qui récoltait du pollen ; je l'ai mise en incubateur et elle vient de pondre 7 jours apres. Cependant il semble que la saison ait du mla à démarrer : je ne vois pas beaucoup de reines en ce moment ; aucune Pascuorum ni de lapidarius ..
Quant est il dans vos région?
ps : suis dans le 92 à chatillon
j'ai capturé une reine de b Terrestris qui récoltait du pollen ; je l'ai mise en incubateur et elle vient de pondre 7 jours apres. Cependant il semble que la saison ait du mla à démarrer : je ne vois pas beaucoup de reines en ce moment ; aucune Pascuorum ni de lapidarius ..
Quant est il dans vos région?
ps : suis dans le 92 à chatillon
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
-
- Membre confirmé
Aucune observation à ce jour, pourtant les cornouillers sont tout fleuris......à suivre 

JCH
-
- Membre confirmé
Il y a très peu de bourdons qui volent aussi en Sud-Gironde cette année.
Quelques terrestris ou lucorum,,un pascuorum,mais je n'ai encore vu aucun pratorum.
Le mauvais temps du premier semestre 2007 doit peut-être y être pour quelque chose.
François
Quelques terrestris ou lucorum,,un pascuorum,mais je n'ai encore vu aucun pratorum.
Le mauvais temps du premier semestre 2007 doit peut-être y être pour quelque chose.
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
vu que du terrestris en vol ... les autres espèces, des
trouvées en loge en forêt ... donc çà se repose en attendant des températures plus clémentes.

hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Membre confirmé
Ca m'intéresse que tu aies trouvé des femelles de bourdon en loge.
Puis-je te demander de parler de ces loges?
François
Puis-je te demander de parler de ces loges?
François
amateur apoïdes
-
- Membre
résultats cette année today
bonjour...
à ce jour j'ai pu observer des reines de B terrestris collectant du pollen ; des b lapidarius et de b pascuorum : tout ça pour dire qu'il n'est pas encore trop tard pour collecter des reinesen vue d'élevage.
Pour ce qui est de mes résultats cette année : j'ai 1 reine terrestris qui vient d'avoir ses ouvrières :9 !! et il y a des cocons et de nombreuses larves à venir...
En attente 2 autre reines ont également pondu il y a quelques jours ; il semble que le fait de mettre une boulette de pollen dans un bouchon de bouteille fixé dans les boite d'élevage aide à stimuler la ponte: elles ont pondu sur les boulettes et les couvent!!! dans le bouchon qui forme ainsi une petite cuvette..
ps: j'ai capturé des reines qui avaient du pollen aux pattes et ce sont elles qui pondent le plus rapidement : 3j après capture jusqu'a 10j.
température thermostat: 29°C
humidité de l'hygrostat (magazin pour reptiles) : 60%
pollen: congelé mélange saule et fruitiers.
sirop : miel dilué à 50% avec de l'eau
présence d'un ventilo de PC pour homogénéiser la température et humidité.
ps : j'ai fait un essai 1reine BT avec 1 ouvrière d'une autre colonie ..à suivre.
bombicolement
ps: pour ceux que des photos du dispositif interessent y a pas de problèmes pour un envoi.
à ce jour j'ai pu observer des reines de B terrestris collectant du pollen ; des b lapidarius et de b pascuorum : tout ça pour dire qu'il n'est pas encore trop tard pour collecter des reinesen vue d'élevage.
Pour ce qui est de mes résultats cette année : j'ai 1 reine terrestris qui vient d'avoir ses ouvrières :9 !! et il y a des cocons et de nombreuses larves à venir...
En attente 2 autre reines ont également pondu il y a quelques jours ; il semble que le fait de mettre une boulette de pollen dans un bouchon de bouteille fixé dans les boite d'élevage aide à stimuler la ponte: elles ont pondu sur les boulettes et les couvent!!! dans le bouchon qui forme ainsi une petite cuvette..
ps: j'ai capturé des reines qui avaient du pollen aux pattes et ce sont elles qui pondent le plus rapidement : 3j après capture jusqu'a 10j.
température thermostat: 29°C
humidité de l'hygrostat (magazin pour reptiles) : 60%
pollen: congelé mélange saule et fruitiers.
sirop : miel dilué à 50% avec de l'eau
présence d'un ventilo de PC pour homogénéiser la température et humidité.
ps : j'ai fait un essai 1reine BT avec 1 ouvrière d'une autre colonie ..à suivre.
bombicolement
ps: pour ceux que des photos du dispositif interessent y a pas de problèmes pour un envoi.
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
-
- Membre confirmé
Très intéressé par tes photos et ce que tu racontes.
François
François
amateur apoïdes
-
- Membre
Bonjour,
je suis aussi (encore) intéressé , les photos de même .Je viens d'échouer avec des pascuorum que j'avais depuis fin Février une avait pourtant commencé son pot à miel.
je suis aussi (encore) intéressé , les photos de même .Je viens d'échouer avec des pascuorum que j'avais depuis fin Février une avait pourtant commencé son pot à miel.
-
- Membre
Je viens d'écrire une bêtise il s'agit de pratorum bien sûr...
-
- Nouveau Membre
bonjour, serait il possible d'avoir des photo de votre elevage?