[Andrena sp. M] Andrena ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Andrena sp. M] Andrena ?

Message par pito »

Trouvée en début de mois, il y en avait plusieurs (une petite dizaine) sur un monticule de terre (arrière d'un arbre déraciné) où elles avaient probablement leurs nids. Je pense à Andrena sp. parce que d'une part ça y ressemble plus ou moins, visuellement, et d'autre part parce que j'ai vu en leur compagnie une Nomada sp. et que j'ai lu, je crois, que celles-ci parasitaient presque exclusivement Andrena

Si c'est bien ça, quels critères pour le dire plus "scientifiquement" ? Et peut-on aller plus loin ?

Merci :D

Image

Mael Garrin : France : 1 3 2008 : Ste Brigitte : 56

altitude : 225 m - taille : 10 mm

ref:29807
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Salut Mael,

Le spécimen sur ta photo est un mâle d'Andrena. Vu le look et le milieu que tu décris, on pourrait avoir affaire à Andrena clarkella. Si tu avais des photos des femelles d'andrènes qui ont creusé les terriers, on pourrait avancer dans l'identification (surtout si la bête est clarkella).

Il y a un post très bien illustré par Christine sur cette espèce, je te mets un e photo d'une femelle ci-dessous.

A+ Nico

[edit anim' : photo hors Galerie d'un autre individu semant la confusion : mettre un lien]
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Comment reconnait-on le mâle de la femelle ?
Le mâle a 13 articles antennaires et la femelle 12 ? Y a t-il autre chose ? J'ai capturé deux individus, je ne sais pas si ce sont des mâles ou femelles ...
Merci :D

Mael
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Les femelles ont des brosses de récolte de pollen sur les pattes arrières, pas les mâles. Le critère des antennes est bon, 13 segments pour les mâles, 12 seulement pour les femelles.

Nico
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Bon, du coup, c'est 2 mâles que j'ai gardés (je ne suis même pas sûr que les deux soient de la même espèce d'ailleurs).
Est-ce que c'est utile que je poste quand même une photo quand je les sortirai de l'étaloir ?

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »