Après le Cryptocheilus alternatus présenté,voici un autre Pompile auquel je ne saurai donner un nom;il s'agit d'une femelle de 25 mm capturée à terre et à la main (mais sans me faire piquer!),très affairée par le transport d'une grosse Epéire du Genre Larinioides sp.,déjà paralysée.Capture sur chemin de terre en bordure de l'Etang de la Grande Maire,près de Portiragnes-Plage...et si cette incidence n'est pas concluante je peux recommencer ! ...
jules d\'oc : France : 15 6 2006 : Portiragnes-Plage : 34
altitude : 0 m - taille : 25 mm sur femelle étalée ref:29786
Merci pour ta réponse,de fait l'ornementation m'avait en son temps orienté vers B.lacerticida,mais je le trouvais un peu gros;pour le sexe il faut que je revois la question de plus près et peut-être j'avais été induit en erreur par le fait que la bestiole trainait une Epéire paralysée,ce qui dans mon esprit n'était que le propre des femelles...et dès que mon examen plus attentif le permettra je reviendrai sur le sujet,en attendant je le représenterai en vue dorsale car les ailes écornées semblent bien démontrer que cet individu n'en était pas à sa première sortie ! ...
Je pense que c'est une femelle, je ne vois que 12 articles antennaires. de plus je crois que seuls les femelles ont les antennes qui s'enroulent après la mort.
Et après un bref nettoyage du gastre encore couvert de poussière j'ai bien décompté 6 arceaux en vue dorsale,ce qui pourrait bien contribuer à une identification du sexe,mais sur ce point je ne suis pas très performant ! je ne récolte les Pompilidae que de manière occasionnelle lors de mes chasses aux Scolies (et là le seul examen des antennes est d'emblée évocateur)...mais il est toujours bon de s'instruire sur d'autres familles et voici en complément une vue d'ensemble de ma bête avant nettoyage et précisant que la saillie de l'apex abdominal résulte d'une extériorisation des pièces génitales lors de la préparation,ce qui pourrait évoquer un arceau supplémentaire...
je lui vois bien 12 articles aux antennes sur la première photo, donc bien une ♀.
25 mm !
Mais tu as un peu triché et tu las étiré en la préparant. ce n'est pas plus mal, mais ça fausse la longueur et ça lui donne un aspect inhabituel.
Mon plus gros fait 32 mm d'envergure et 19 mm de long.
Si tu lis bien mes messages concernant le Cryptocheilus, tu remarqueras ce que je dis au sujet de Batozonellus lacerticida (Pallas 1771).
Contrairement à tout autres il cherche beaucoup moins à piquer, son comportement à cet égard est vraiment différent.
Publicité : à l'attention de jules d'oc...
il y a une "ébauche de clef des genres des Pompilidae " que j'ai écrite, disponible sur le forum dans la partie document.
Si tu reprends ton spécimen, tu pourras vérifier l'identification... et constater qu'il s'agit bien d'une femelle de Batozonellus lacerticida.
Merci pour ta confirmation du sexe,il est possible qu'en préparant l'abdomen en extension la longueur du corps soit devenue trop généreuse (2à 3 mm ?);mais en comparant cet individu à d'autres et appartenant à B.lacerticida,la taille m'avait surpris et c'est la raison de ma demande d'identification.L'apex des ailes est endommagé,néanmoins l'envergure sur la bête étalée est de 34 mm,bien supérieure à celle d'exemplaires frais.Lors de la préparation d'hyméno je me suis rendu compte que la rétraction de l'abdomen lors de la déssication venait passablement dissimuler une partie au moins de l'ornementation très utile à la détermination (pour les Scolies notamment !);de ce fait je crois réellement que les dimensions de spécimens secs est très inférieure à la réalité,mais effectuer des mesures in vivo n'est pas une entreprise facile ! ...et Fred sois assuré que j'ai consulté avec grand intérêt les clés d'identification disponibles sur le forum,mais parfois il arrive de douter de ses propres interprétations dans le cas de familles aussi complexes et les Pompilidae sont bien dans cette lignée.
Mais non tu n'as pas regardé trop vite,seuls ceux qui ne regardent pas et ne s'expriment pas ne prennent le risque de se tromper ! et là il y avait bien de quoi hésiter;pour la taille des hyméno je dois te dire que dans la nature elle peut fausser le jugement,mâles et femelles apparaissant toujours avec un abdomen en extension et ceci bien évidemment s'estompe sur matériel sec.Si je prends l'exemple des Scolies,pour les Megascolia,entre un individu vu de près en butinage et ensuite capturé,la rétraction de l'abdomen entraine une différence de un bon demi-centimètre et parfois plus pour ce même imago une fois étalé;et puis il y a des variations extrêmes bien capables de générer l'erreur.Ainsi j'ai en collection une femelle de Urocerus gigas capturée en Chartreuse par l'un de mes fils et qui atteint à peine les 14 mm (sans la tarière mesurée à 5 mm);ce n'est plus un Sirex géant,mais bien un nain,et dans ce cas pas d'erreur possible lors de l'identification du sexe...