[Polistes sp.] Qui pille les nids de Guêpes Polistes ?!......

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ptipaul
(†)

[Polistes sp.] Qui pille les nids de Guêpes Polistes ?!......

Message par ptipaul »

Cette année, 4 nids de guêpes polistes ont été pillés, les cellules plus ou moins détériorées ont été vidées de leur contenu.
Le 1er nid était fixé sur un tube rond de 27 mm de diamètre de l' armature d' une serre couverte de plastique souple; le 2ème sur un retour de plastique intérieur à proximité de l' armature et à 40 cm du précédent; le 3ème était fixé sur du "feutre" synthétique posé dans la serre à 60 cm de hauteur; le 4ème étaient à l' extérieur dans un parpaing creux lui-même posé sur un tas de pierres.
Les guêpes adultes semblent avoir été épargnées et ont rodé un certain temps autour de l' emplacement de leurs nids.
Le nid n° 2 , environ 3 fois plus important que les autres, comportant plusieurs points d' ancrage, est resté en place, très peu abîmé. Leurs occupantes sont restées sur ce nid et continuent de s' affairer. Du fait de la position de celui-ci, je ne peux voir l' intérieur des cellules et controler leur contenu

Aujourd' hui (26/ 06/ 2004), je viens de trouver 2 débuts de nid fixés ailleurs, mais sur les tubes dans la serre et un autre sur un retour de plastique. Je pense que le début de la construction date d' hier ou aujourd' hui.

Antérieurement, j' ai déja eu (au moins) 3 autres nids "pillés" alors que je les photographiais (ou filmais) assez régulièrement.

Quel est ce prédateur? Je ne suis jamais parvenu à le voir et cela m' intrigue!?

Merci d' avance.:)
Modifié en dernier par ptipaul le mardi 6 juillet 2004, 14:45, modifié 1 fois.

Balises :
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Abeilles parasites qui peuvent détruire le couvain,les Méloe, les clairons, les Bombyliidae, parfois les araignées, les forficules,on les voit souvent rentrer dans les nichoirs......
J' élimine d' emblée ces possibilités, du fait de la rapidité du pillage.(du jour au lendemain)
et du décrochage des nids.
......sans doute des oisaux pas dans ta serre évidemment .
Pour cette année, j' élimine également cette possibilité du fait du bon état des nids pillés. À cette saison, la serre étant ouverte au maximum (jour et nuit), cette possibilité pouvait être vraisemblable.
Mort naturelle par abandon parce que la ou les reines (parfois plusieurs dans le même nid) sont disparues,
Ce n'est pas cela non plus, toutes les cellules étant complétement vidées et les adultes tournant autour de l' emplacement du nid disparu.
quand tu dis pillée, il y a des traces de carnage :?:
Cette année , les cellules sont peu abimées. Sur le seul nid que j' ai gardé (le n° 1 que j' ai retrouvé au sol), quelques cellules sont réduites en hauteur et pour 3 cellules fermées avec l' opercule blanc, celui-ci est soulevé et la cellule est un peu détériorée en dessous.

Les années précédentes, l' option "oiseaux" était plausible du fait de la forte détérioration du nid (coups de bec vraissemblables).

J' avais un peu pensé aux lézards gris qui sont en abondance ici, qu' en pensez-vous?

Hier soir, je suis intervenu pour modifier la position du nid n° 2 afin de pouvoir "voir" dans les cellules. Cela s' est bien passé (pas d' attaque), il n'y avait plus de grosses larves mais je n' ai pas pu bien voir le nid étant à 2 m de haut et en contre jour, comme il faisait très chaud, elles avaient mis la "clim " en marche (apport de gouttes d' eau et ventilation). Il y a actuellement 6 adultes.

Aujourd' hui, sur un des nouveaux nids découvert hier, il y avait 6 individus, je l' appelle le n° 5. Je pense que ce sont les adultes rescapées du nid n°1 à cause de la quantité et du dessin de la tête.Le nid a fortement avancé ce qui est normal du fait de la quantité de travailleuses, Habituellement, la reine est toute seule pour débuter la colonie.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si les oiseaux ne peuvent pas rentrer, on pourrait aussi songer aux musaraignes; je ne pense pas que les lézards s'attaqueraient aux larves, car elles sont immobiles.
Il va falloir que tu veilles la nuit, avec une caméra infra-rouge pour nous faire un de ces merveilleux petits films dont tu as le secret sur "le mystérieux pilleur de nids"
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Patrick_B a écrit :Si les oiseaux ne peuvent pas rentrer,
Si si, les oiseaux peuvent entrer, mais j' ai éliminé cette hypothèse du fait de la faible dégradation des nids.
Patrick_B a écrit :on pourrait aussi songer aux musaraignes;
Cela ne m'était pas venu à l' idée, ne connaîssant pas les talents d' alpiniste des musaraignes, je doute qu' elles soient capables, de grimper jusqu' au nid N° 2 (resté en place avec les adultes) et qui continue d'être pillé (il me semble).
Patrick_B a écrit :je ne pense pas que les lézards s'attaqueraient aux larves, car elles sont immobiles.
Je ne suis pas sûr que les lézards ne s' attaquent pas aux larves. Lorsque je filmais une Mégachile (femelle) , J' ai retrouvé un lézard rentré dans le trou, du sol, avec seulement les pattes arrières et la queue qui sortaient. Ma 1ère réaction a été de le retirer, j' ai regretté de ne pas avoir essayé de le filmer, il est fort probable qu'il n' aurait pas attendu mon retour.!
Patrick_B a écrit :Il va falloir que tu veilles la nuit, avec une caméra infra-rouge pour nous faire un de ces merveilleux petits films dont tu as le secret sur "le mystérieux pilleur de nids"
.
Je n' ai déja pas le temps de les surveiller régulièrement de jour. Il faudrait le dispositif de Didier (voir: viewtopic.php?t=318), avec un éclairage infra-rouge. Le problème, c' est que la serre est légère et bouge avec le vent, cette année étant "venteuse" il y aurait beaucoup d' images à trier!!!!
C' est vrai que, "le mystérieux pilleur de nids" serait un titre sympa.:-)
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour
ptipaul a écrit :Je n' ai déja pas le temps de les surveiller régulièrement de jour. Il faudrait le dispositif de Didier (voir: viewtopic.php?t=318), avec un éclairage infra-rouge. Le problème, c' est que la serre est légère et bouge avec le vent, cette année étant "venteuse" il y aurait beaucoup d' images à trier!!!!
Ouaip ...
Le PC peut être sur une table, qui sera fixe par rapport à ta serre qui est ... bougeante, mais pourquoi ne pas fixer la webcam sur une paroie de la serre ? Elle ne bougera pas par rapport à ton nid de guêpes et tu n'auras pas trop de déchets.
Malgré le filtre infrarouge de l'objectif d'origine, on voit quand même la LED d'une télécommande infrarouge donc quelques LED infra rouges puissantes pourraient être utilisées.

Concernant le responsable des méfaits, cela pourrait également être un rongeur qui ne dédaigne pas à l'occasion de grignoter de la chair fraiche.

Amitiés.

Didier.
mantiosse
Membre

Message par mantiosse »

ce ne serait pas la première fois que je vois des frelons operrer la
nuit par petits bands pour apporter les précieux torax au larves royals
alastor
Animateur

Message par alastor »

Je suis extrèmement étonné par cette assertion.
Pour détruire les nids de frelons, les pompiers opèrent la nuit afin d'être sûr qu'ils sont tous rentrés et calme à l'intérieur du nid.
ptipaul
(†)

Qui pille les nids de Guêpes Polistes ?!......

Message par ptipaul »

Bonjour,

Ce matin, je me suis fait piquer par des polistes (2 ou 3 piqûres) à l'avant bras gauche en frôlant un vieux torchon qui séchait en bordure d'un hangar ouvert (sans bardage de ce coté). Au début, je me suis bien demandé ce que faisait ces polistes dans ce torchon...

À la réflexion, j'ai peut-être trouvé la solution car j'ai 2 nids de polistes à proximité, je suis allé les voir, tous les deux avaient été vidé de leurs larves (mais pas mal d'adultes encore présents) sans dégâts apparents pour les nids. je pense qu'elles se sont sauvées lors de l'attaque du ou des prédateurs et qu'elles se sont réfugiées dans le torchon pour passer la nuit !

J'ai toujours aucune idée du ou des pilleurs, mon épouse à vu un frelon ce matin mais ça ne prouve pas grand chose...avez-vous des idées ?

Ces polistes ne semblent pas très agressives, j'ai un nid (01) dans un parpaing creux couché, je le mets à la verticale pour les observer, ce matin elles ont eu la "délicatesse" de me prévenir que ça suffisait en se mettant à "ventiler" sur place bruyamment...je me suis empressé de remettre doucement le parpaing à l'horizontale sans être attaqué!

Ci-dessous, la photo du nid (02) qui est sous une plaque de fibro-ciment qui est placée sur un container mais ne le bouche pas totalement :

Image

ptipaul : France : 24 8 2009 : Loches : 37600

- taille : Diamètre du nid= 7 cm

ref:49355
Modifié en dernier par ptipaul le jeudi 27 août 2009, 13:24, modifié 1 fois.
Paul.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

A mon avis les lézards sont une fausse piste.
J'ai depuis des années sous l'avant toit de ma véranda qui sert de solarium a des lézards gris une colonie de polistes, je n'ai jamais vu un lezard s'approchait à moins d'un mètre de la colonie.

Les polistes adultes sont parfois mangées par les grosses libellules (cordulegaster).
Je sais que les mésanges sont friandes de larves de polistes (mais plutôt en fin de saison quand la colonie décline) jamais constaté pour ma part.
Aussi les huppes.

As tu envisagé la possibilité de prédation par des rongeurs, genre lérot, loir, surtout actifs la nuit, ils mangent aussi des insectes et sont d'excellents escaladeurs.

Pour les musaraignes, je doute aussi, elles quittent le moins possible l'abri de la végétation (jamais vu grimper sur un mur).
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci Phil de t'intéresser à ce sujet.

Dans le cas présent, j'ai éliminé les lézards car nid pas abimé, accès inaccessible pour eux pour le nid en photo, et beaucoup trop de polistes adultes pour le nid dans le parpaing creux (il mesure 7 cm de large et environ 15 cm de long), je ne pense pas que les polistes se seraient laissées faire.
Par contre, j'ai vu hier soir un lézard caché dans un autre trou du parpaing creux, il ne devait donc pas avoir trop peur de la proximité du nid!

J'élimine également les rongeurs pour les mêmes raison que les lézards!

Éliminé également les oiseaux qui auraient abimés les nids !

Il ne reste plus que les frelons, j'ai du mal à envisager cette solution car j'en vois très rarement, à moins qu'ils aient effectué un "commando" de nuit ?

Ou peut-être, un prédateur non encore envisagé ?...

C'est un peu dommage de ne pas savoir surtout que cela fait une grande quantité de nids détruits mais c'est la première fois que cela concerne des nids si importants!
Paul.

Retourner vers « Apocrites »