Le 1er nid était fixé sur un tube rond de 27 mm de diamètre de l' armature d' une serre couverte de plastique souple; le 2ème sur un retour de plastique intérieur à proximité de l' armature et à 40 cm du précédent; le 3ème était fixé sur du "feutre" synthétique posé dans la serre à 60 cm de hauteur; le 4ème étaient à l' extérieur dans un parpaing creux lui-même posé sur un tas de pierres.
Les guêpes adultes semblent avoir été épargnées et ont rodé un certain temps autour de l' emplacement de leurs nids.
Le nid n° 2 , environ 3 fois plus important que les autres, comportant plusieurs points d' ancrage, est resté en place, très peu abîmé. Leurs occupantes sont restées sur ce nid et continuent de s' affairer. Du fait de la position de celui-ci, je ne peux voir l' intérieur des cellules et controler leur contenu
Aujourd' hui (26/ 06/ 2004), je viens de trouver 2 débuts de nid fixés ailleurs, mais sur les tubes dans la serre et un autre sur un retour de plastique. Je pense que le début de la construction date d' hier ou aujourd' hui.
Antérieurement, j' ai déja eu (au moins) 3 autres nids "pillés" alors que je les photographiais (ou filmais) assez régulièrement.
Quel est ce prédateur? Je ne suis jamais parvenu à le voir et cela m' intrigue!?
Merci d' avance.