Observé avant-hier au soir dans mon jardin ce papillon Selenia dentaria. Il existe deux formes je crois, une printanière et une estivale, de coloration et de taille différentes. A-t-on une explication à cette particularité ? L'espèce en tire-t-elle un avantage ?
Nous sommes au moins deux à nous poser la question.
(La photo jointe est celle d'un autre spécimen car celui de l'autre soir m'a échappé)
Michel Clémot : France : 13 3 2008 : ste flaive des loups : 85
Bonsoir Michel,
Il y a une certain nombre d'espèces de lépidoptères qui présentent ce dimorphisme saisonnier !
La plus connue est la "carte géographique" Araschnia levana avec sa f. levana et sa f. prorsa ..
Pour cette espèce, J-F. Aubert supposait, en 1952, qu'il y avait une influence thermique à l'origine de ces variations de couleur ! En effet, la génération vernale (claire) est issue de chrysalides ayant hiverné alors que la génération estivale (sombre) accomplit son cycle de façon courte (sans "réfrigération" de longue durée) ..
Qu'en est-il pour les Selenia ? Peut-être la même chose !...
Quant-à la question d'en tirer un éventuel "avantage", je ne crois pas que ce soit le cas .... à moins que ce ne soit pour tromper certains prédateurs !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
donc si on plaçait une chrysalide de Carte géographique au frigo on pourrait alors obtenir des individus de génération estivale identiques à ceux de la génération printanière. Si je trouve quelques chenilles je tente l'expérience.
Michel
Je pense que oui, à condition de respecter la durée d'hibernationmais aussi la photopériode, ce qui sera peut-être plus problématique ...
Quoi qu'il en soit, chez les Vanesses et même chez les Melitaea sp., le phénomène est courant et les variations chromatiques dues à des chocs thermiques plus ou moins violents sont assez fréquentes
Damned, L'épinette m'a devancé ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A propos des variations saisonnières d'Araschnia levana, Emmanuel de Bros, entomologiste suisse connu, écrivait en 1988 dans "Nos papillons" - Editions Mondo SA - Lausanne - ISBN N° 2-88168-037-2 :
<<Ces différences dépendent de la longueur du jour pendant leur stade larvaire : si l'on trompe les chenilles de la génération de printemps pendant un élevage en les exposant à de longs jours de juin artificiels, on obtient des Cartes géographiques foncées. Si, au contraire, on raccourcit la journée, les papillons ont la livrée de printemps.>> ...
Jean-Pierre.