Les deux petites excroissances que l'on voit ne sont pas la tête, mais les processus respiratoires, donc la queue.
La conclusion à laquelle on était arrivés est que l'on ne peut identifier les adultes qu'à partir de la colonie de fourmis dans laquelle on a trouvé des larves.
La conclusion à laquelle on était arrivés est que l'on ne peut identifier les adultes qu'à partir de la colonie de fourmis dans laquelle on a trouvé des larves.
Mais les larves on peut les identifier sans ? Il ne peut pas y avoir plusieurs espèce parasitant une même fourmi (notamment si elle est très commune comme ici) ?
Sinon c'était déjà précisé que c'est un syrphe
Donc pour aider à l'identification : trouvé chez Lasius niger.
Il y a trois espèces dans le genre en France, d'après Fauna europaea. Le van Veen donne des éléments pour distinguer les adultes mais répète plusieurs fois que l'on ne devrait se fier qu'à des adultes élevés à partir de larves (c'est ce que j'avais retenu et c'est ce que je voulais dire).
D'autre part, il dit que M. analis se trouve dans les nids du groupe Lasius niger, mais aussi de Formica.
Il dit encore que les spécialistes sont de plus en plus d'accord pour dire qu'il existe des espèces « cryptiques » et mentionne comme exemple les espèces M. mutabilis et M. myrmicae.
Par contre, dans le Stubbs, il existe une clef des larves (p. 163), qui n'est pas très complexe :
3. Réticulation très grossière -> devius
Réticulation fine et dense -> 4
4. Pointe antérieure deux fois plus longue que large -> analis
Pointe aussi longue large -> micki
On arrive donc à Microdon analis, si l'on veut bien croire que l'excroissance floue sur la droite est longue. Cela correspondrait à la remarque de van Veen sur le nid.
Modifié en dernier par pierred le dimanche 20 avril 2008, 5:53, modifié 1 fois.
Dans la mesure où il existe des espèces cryptiques et qu'on ne voit pas bien la forme de la pointe antérieure, je vais en rester au genre, je ferai plus attention la prochaine fois !