Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccinella magnifica]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

OlivierD
Membre
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2006, 18:53
Localisation : Maine-et-Loire

Message par OlivierD »

Merci pour ces photos très parlantes...

Dans l'ouest C. magnifica est a priori en régression et assez localisée (non retrouvée sur des sites mentionnés historiquement en 49, une mention en Manche, etc, mais comme précisé par Zétrik elle passe vite inaperçu...)

Balises :
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

Pour la moitié nord du pays, je trouve magnifica plus commune en zone acide que calcaire : massif armoricain et massif vosgien en particulier. Ailleurs, je la qualifierais au mieux d'assez rare. Il est également possible qu'il y ait une fréquence plus importante dans la zone atlanto-méditéranéenne, mais je manque d'éléments pour étayer... Tout ceci n'est qu'une estimation perso.
Nos collègues belges, qui ont plus prospecté leur pays que nous, la donne comme rare et localisée.
Les catalogues/atlas départementaux / régionaux (et même national) prennent un bel essor depuis quelques années, il y a fort à parier qu'on en saura plus assez rapidement.
Mais Zetrik a tout à fait raison, peu d'entomos vérifient l'identité des présumées septempunctata, et du coup on a souvent peu d'éléments pour se prononcer exactement sur le statut de l'espèce.

Au niveau écologique, difficile de donner une vraie différence puisque septempunctata est ubiquiste, donc peut se trouver en compagnie de magnifica, qui effectivement se prend souvent au voisinage des fourmilières mais pas toujours. Si vous voulez augmentez vos chances de l'observer en évitant de contrôler toutes les septempunctata qui passent à votre portée, je conseille de taper sur les Pins noirs situés dans la zone d'action des fourmilières et de vérifier pour le coup toutes les "7-9 points" qui tombent dans le parapluie.
Olivier : si tu passes par la région de Rennes (j'ai pas plus près pour toi...), va explorer le Vallon de la Chambre au Loup (ENS du CG35) qui est un site...magnifique (ah-ah) à plus d'un titre.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Message par ouran »

c'est pas pour la ramener, mais ma bête de l'autre jour semble quand même montrer une "gouttière élytrale" à la C. magnifica non ?
Quelles probabilités y-a-t-il de se tromper (le risque zéro n'existant pas) ??
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Boris Bueche
Membre
Enregistré le : mardi 24 avril 2007, 23:20
Localisation : Berlin, Allemagne

Message par Boris Bueche »

C.magnifica, est-elle myrmécophile? Ils y´en existent des opinions differents. Moi, je n´ai trouvé l´espèce que 5 fois environ, toujours près des fourmillières - alors moi, je dirai: Oui.

Une fois, j´ai executé un experiment, résultat de lequel est bien interessant:

J´ai placée un Ex. de magnifica (seul disponible) au millieu de la fourmillière. La Coccinelle se met en fuite rapide immédiatement, et après une dizaine de cm, avait attaquée par les fourmis, comme on l éxpecterait.
Durant les attaques, la magnifica se couchait immédiatement, et très firme, et se bougait nul. Les fourmis, n´ayant du bonheur, tournaient le dos au coccinelle, et elle, encore, courait comme enfer.
Cela se repetait quelques fois, dès la magnifica avait quittée le territoire de l´ennemi. J´ai repris la procedure, avec le meme resultat.

Comme le diable il veut, je n´ai pas trouvé une 7punctata pour comparaison, mais une Myzia oblongoguttata me semblait utilisable quand-meme. Celui-ci succombait á la premìère attaque, et il me fallait le sauver.

Marrant, hein? :wink:
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Bonjour,

Bon, ici aux Pays-Bas l'animal est (très?) rare aussi - a-t-il peut-être été lié aux températures plus elevées ?
Boris Bueche a écrit :C.magnifica, est-elle myrmécophile? ... alors moi, je dirai: Oui.
Hallo Boris :wink: Merci pour toi histoire interessante!

Donc, apparemment Coc.mag. est plus résistant aux attaques par des fourmis que quelques autres coccinelles. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: De quelle manière a-t-il besoin des fourmis? Comment dépend-il de ceux :?: Certainement les oefs/larves ne vivent pas sur/dans la fourmillière?

Remercie pour chaque explication ...
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Boris Bueche
Membre
Enregistré le : mardi 24 avril 2007, 23:20
Localisation : Berlin, Allemagne

Message par Boris Bueche »

De quelle manière a-t-il besoin des fourmis? Comment dépend-il de ceux?

Salut Arp!

MyrmecoPHILE - seulement!

Les Coléoptères qui dépendent des fourmis géneralement sont nommés myrmecophiles, mais l´expression est trop faible dans ce cas. Préferablement, on parle des inquilines, ou on les diserait myrmecobiontes.
C.magnifica, si ma observation n´est pas erroneuse, par sa résistance augmentée peut exploiter les Aphides gardées - une resource de lequelle les autres Coccinelles sont exclus.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Merci Boris,

Oui, naturellement tu as raison concernant myrmecophilie/cobiontisme, c'est seulement que on toujours raconte que C.mag vive presque exclusivement "dans la zone d'action des fourmilières" (ou quelque chose comme ça), y presque pas par autre partes ... (?)

Donc, Je vois deux possibilités:

A. Les fourmis l'offrent un avantage supplémentaire.
B. Ils sont si faibles qu'ils sont chassés sur tous autres endroits (par autres coccinelles) et seulement pouvent vivre 'en paix' dans cette 'niche' ecologique ou les autres ne viennent pas

Comme ils survivent les attackes de fourmis, cela ne semble pas indiquer faiblesse (du moins pour moi)?

Quel erreur fais-je ? :?

Ou sont-ils dépendante de certaines "pucerons des pine noir" et uniquement plus faibles que espèces comme Har.qua. / Ana.oce. que vivent dans le même habitat.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

et ne peut -on pas se demander si la cocci ne vivrait pas au dépends d'une espèce de puceron élevé par la fourmi :?: pure spéculation de ma part :?:
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

l'explication de Boris me semble satisfaisante, une cocci qui est plus résistante aux attaques de fourmis... peut mieux dévorer leurs esclaves :idea:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Cerdo a écrit :l'explication de Boris me semble satisfaisante, une cocci qui est plus résistante aux attaques de fourmis... peut mieux dévorer leurs esclaves :idea:
Et ça explique la raison que on ne les trouve (presque) pas par autre partes exactement comment?? :?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Retourner vers « Coléoptères »