[Croatie]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

[Croatie]

Message par znort »

je pense partir trois semaine en croatie cet été en juillet, pas de voyage en chine cette année pour moi. Je suis preneur de toute info entomo sur ce pays sachant que je m'interesse uniquement aux coléos (longis, bupreste, scarabaeides, tenebrionides, cleridae et carabes).
Merci d'avance et vous pouvez me contacter en MP.
liptaster
Membre

Message par liptaster »

C'est pas loin: Brajkovic & Curcic: The Carabids of Serbia.

Me donne les Staphylinides et relaté?
znort
Membre confirmé

Message par znort »

a ce que je vois, ca a pas l'air d'être la destination à la mode, du moins entomologiquement parlant :)
carabus
Membre

Message par carabus »

J’y suis allé fin avril-début mai 1991 (un mois avant la guerre, j’aime bien me faire peur..) et c’était encore la Yougoslavie. Je logeais à Senj en actuelle Croatie, sur la côte, et je rayonnais à partir de là. Voilà en gros ce que j’ai trouvé à cette période de l’année :

Carabus caelatus et croaticus sur les hauteurs vers Krasno (Markovici), en hibernation vers 1000 m d’altitude. Carabus creutzeri sur le même site (hêtraie) ainsi que le gros carabique Molops striolatus. Carabus intricatus, catenulatus, hortensis plus bas, au dessus de Senj dans la chênaie, avec sur le même site Calosoma sycophanta, Protaetia affinis, et des larves de Lucanus cervus (sous des rondins de chênes). J’ai pris aussi le tenebrionidé Enoplopus velikensis (jamais trouvé en France) ainsi que divers carabiques comme Abax ovalis et Molops piceus.

Voilà ce qui me revient sans trop chercher. D’après ce qu’on m’a raconté, les buprestes sont nombreux dans le chênaie à la belle saison mais là, j’y étais un peu tôt.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Quelle est la réglementation en vigueur concernant la collecte?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
carabus
Membre

Message par carabus »

Ben, quand j’y étais, les Serbes et les Croates avaient d’autres problèmes à régler… Pour l’anecdote, je m’étais fait contrôlé en forêt par un officier et son bidasse, mitraillette à la main, alors que je relevais mes pièges… J’avais un bocal dans la poche et ils ont cru que c’était un pistolet… Quand ils ont su que je cherchais des insectes, ils ont laissé tomber mais l’expérience fut suffisamment stressante pour que je limite mes visites en forêt par la suite…

Je ne sais pas comment les choses ont évolué actuellement, mais ça m’étonnerait que la protection des insectes soit devenue une priorité dans ces coins-là…
Daniel Prunier
Membre

croatie monténégro

Message par Daniel Prunier »

J' ai fait un séjour en sept 2006. Aucun problème pour circuler dans la nature. Par contre il vaut mieux prévenir les habitants que tu croises de ce que tu fais. Ca les rassure mais ils se foutent que tu ramasses des insectes. Ils sont inquiets quand ils voient quelqu' un qui traine sans raison dans les bois. Vieille parano post-guerre. J' ai été engueulé par un habitant qui m' attendait à la sortie de son bois. Quand il a vu que je cherchais des insectes, ça c 'est bien passé, pareil avec les gardes forestiers. Par contre, si tu loue, une voiture, les loueurs sont impitoyables. Une égratignure sur la pare-choc m' a couté 120 euros. L' hébergement se négocie facilement sur place.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Znort, justement j'allais te parler des exploits de Carabus, mais il m'a précédé et de toute façon il sait de quoi il parle, lui (je ne suis jamais allé en Croatie malgré mes origines italo-croates). Il m'a bien donné envie d'y aller...
En plus tu devrais trouver Procerus gigas et quelques autres si le terrain n'est pas trop sec. Y'a plein d'espèces balkaniques qui se retrouvent là en bout de course justement...
Et te connaissant tu vas cartonner en buprestes et longis ainsi qu'en scarabaeoidae : j'ai un pot qui m'a raconté comment il cueillait littéralement les cétoines (dont aeruginosa) sur des pommiers et autres fruitiers à l'abandon, par grappe de dizaines avec des Anomala, Cerambyx (nodulosus ?) et autres buprestes. Il y a une densité d'insecte incroyable parait-il mais le béton n'a-t-il pas pris le dessus sur la côte ?

Au niveau réglementation, j'ai bien peur que tout soit interdit, comme en Serbie ! En plus les bêtes intéressantes sont souvent dans des parcs ou des réserves alors attention, renseigne-toi bien.
carabus
Membre

Message par carabus »

En ville, je me souviens d'une population accueillante, mais la langue était un obstacle majeur. J'avais un petit livre de serbo-croate mais les gens parlaient souvent allemand que je maîtrisais encore à cette époque. Le tourisme aidant, l'anglais s'est-il répandu en ville ?

Pour znort, j'avais aussi trouvé Carabus violaceus dans les mêmes sites que caelatus et croaticus. 3 Megodontus qui cohabitent, il doit y avoir des hybrides... Va falloir que j'y retourne :) !

Il y avait aussi des Trypocopris vernalis verts, très jolis. Les Geotrupes mutator étaient aussi plutôt verdâtres.
carabus
Membre

Message par carabus »

Ah, Procerus gigas, un grand regret… C’était un peu tôt quand j’y suis passé. Deux ans plus tard, je suis allé en juillet 1993 dans le Nord-Est italien (Friul) pour le rechercher à nouveau mais je n’en ai vu qu’un seul…écrasé sur la route ! C’est aussi un coin sympa où on retrouve des espèces croates comme Carabus caelatus et creutzeri. J’y ai également pris le rutelidé Mimela aurata ainsi que divers chrysomelidés jamais trouvés en France (des Oreina en altitude en particulier) sur le Monte Paularo (on y trouve aussi Carabus carinthiacus).

Retourner vers « Coléoptères »