Bonjour Ishnura,
Merci pour tous ces conseils

! On voit que tu maitrises le sujet (expérience ou bibliographie ?). Pour ma part, je n'avais à l'époque pas de biblio sur le sujet, mais il est vrai que toutes tes recommandations tombent sous le sens.
Je n'ai pour l'heure ni l'espace nécessaire ni le temps de retenter l'expérience, mais une fois installé, je pense que j'essaierai à nouveau dans de meilleurs conditions (et j'en profiterai pour améliorer ma technique de prise de vue, à moins que mon Parkinson soit vraiment incurable...

).
Mais je tiens quand même à préciser que cela restera exceptionnel, et que l'étude et l'observation en milieu naturel restent ma priorité, si ce n'est pour faire avancer LA connaissance (CILIF ou autres atlas), au moins MA connaissance !

(et puis, secondairement, parceque ce sont des sujets tellement "photogéniques", que c'est un tel plaisir de les immortaliser en photo !)
De plus, comme tu le soulignes, il faut faire attention à ne pas tomber sur des espèces remarquables (qui peuvent d'ailleurs être protégées !), ce qui pourrait mettre en péril des populations déjà fragiles. Donc, à moins d'études scientifiques particulières, la démarche est à proscrire sur tout milieu remarquable. En l'occurrence, il s'agissait ici d'une mare forestière assez banale, et ayant identifié qu'il s'agissait d'Aeschnidés (vraisemblablement
A. cyanea), je ne prenais pas de risque à ce niveau.
Sur ce, j'espère que cette mauvaise vidéo aura quand même permis à certains de voir la technique de chasse des larves d'Anisoptères

, chose que je n'ai encore jamais vu en vidéo sur le net, ni ailleurs d'ailleurs

. (même si je me doute que des pros ont certainement déjà dû réaliser la prouesse, et en bien meilleure qualité que mes petites vidéos médiocres...).
[Edit : finalement, en cherchant en anglais, on trouve quand même quelques vidéos. Par exemple celle-ci ou celle-là]
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]