Bonjour,
Je viens de retrouver ces photos prises le 6 août 2008 dans mon jardin, c'est la seule fois où j'ai vu cette espèce.
Est-ce que cela pourrait-être un Bembix ?
Il s'agit bien d'un Bembix.
7 segments au gastre, 13 articles aux antennes: c'est un mâle.
Tu remarqueras les derniers articles des antennes un peu aplatis et creux en dessous.
Les bandes parfaitement rectilignes à l'arrière suffisent à identifier Bembix tarsata Latreille, 1809
Cette rectitude des bandes est encore plus nette chez le mâle que chez la femelle.
Il est intéressant d'apercevoir ( même si l'on ne distingue pas parfaitement) sous le sternite II, une apophyse longitudinale en large crochet, ainsi qu'une lamelle relevée en demi-cercle sous le tergite VI (on voit mal, mais par rapport aux photos habituelles, prise par dessus, c'est déjà pas mal)
On ne voit pas les tarses antérieurs, très asymétriques et dont la partie externe largement développée est nettement noircie.
C'est le Bembix le plus commun dans tout le massif central.
Voici le détail de " l' apophyse longitudinale en large crochet", j'ai entouré ce que (je crois) tu décrit.
Quel est le rôle de ce "crochet" ?
Tu as écrit dans ce post : viewtopic.php?f=3&t=37409&hilit=ref%3A34894 : " scape entièrement jaune et non noir à la face supérieure". Ici il est noir; est-ce que c'est, parce que c'est un mâle?
Effectivement, le scape est entièrement noir parce que c'est un mâle. (Il pourrait toutefois être légèrement tache de jaune à la face supérieure)
L'apophyse dont je parle est bien ce que tu présentes sur ton schéma. Une apophyse similaire est présente chez les mâles de la plupart des espèces de Bembix.
À quoi ça sert, je n'en sais rien. Le fait que deux espèces s'en passent fort bien, pourrait faire dire: "Pour faire beau"
Je n'ose pas imaginer que ça a été inventé juste pour aider les entomologistes à l'identification.
Chez les autres espèces qui en sont pourvues, l'arête antérieure est plus rectiligne, donnant un aspect "aileron de requin". Ici, ça ne forme pas vraiment un crochet vers l'arrière, mais la forme arrondie à l'avant est bien celle de tarsata. C'est vraiment variable en taille et en forme selon les individus.