Honnêtement Christophe, la f. que tu présentes apparaît de temps en temps chez les de beaucoup de populations que je connais dans mon secteur ...
Il est vrai que, chez ce spécimen, la marque noire est vraiment absente alors qu'elle est souvent très faiblement marquée mais présente ..
N.B. : ce que tu nous montres sont les espaces 1b et 2 ... !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dans ton secteur, ce ne sont pas des M. lachesis que tu as ? ça m'interesse sinon, je ne connais pas M. galathea et comme l'Ariège est à coté de chez moi...
Sinon je n'ai toujours pas compris ou est la variation sur cet exemplaire ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Il y a les 2, Eric ..... mais il y a bien longtemps que je laisse ces espèces tranquilles parce que malgré leur variabilité, elles sont vraiment communes .. ! M. lachesis est toutefois plus fréquente à l'Est (vers l'Aude) ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
OK pour la variation, dans le Lafranchis il n'y a pas cette ligne non plus.
Et sais tu s'il y a un espoir de trouver M. galathea au sud d'Ax les Thermes, vers l'hospitalet, si oui cela pourrait faire une espèce nouvelle sur la faune Andorranne (ce serais alors une espèce commune trés rare ).
Je pense que c'est parfaitement possible ... puisque c'est une espèce qui peut voler jusqu'à 1800 - 2000 m ...
P.S. : Ce qui est certain, c'est que tu as Melanargia russiae entre Porté et Porta ..
Jean-Pierre.
Bon, il va donc faloir que j'aille explorer le versant nord pyrénéen d'Andorre, j'aimerai bien trouver M. russiae, déja répertorié en Andorre mais je ne l'ai jamais vu .
C'est un très joli rhopalo assez montagnard qui vole à partir de la mi-juin en compagnie de P. apollo sur les versants Sud ...
Jean-Pierre.