[Calicnemis sp.] Calicnemis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Christophe
Membre

[Calicnemis sp.] Calicnemis

Message par Christophe »

Comment déterminer les 2 espèces françaises de Calicnemis , je possède en collection 3 spécimens 2 d'Arcachon et 1 de Lacanau (Landes) ceux -ci ayant été trouvés avant 1996 ont été déterminés évidemment comme Calicnemis latreillii Laporte de Castelnau 1832. Je n'ai pas de clef, peut-être que les spécimens provenant de la cote atlantique corresponde à C. obesa (Erichson, 1841) ( Callicnemis atlantica Mosconi, 1996) et ceux de la cote méditerranéenne à Calicnemis latreillii Laporte de Castelnau 1832 ??

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,
Effectivement, en Atlantique, il ne peut s'agir que de Calicnemis obesa (Erichson 1841) .

-Tête et pronotum brun foncé, dent distale externe des tibias antérieurs arrondie, thorax -vu de profil- presque plan..........C latrellei.

-Tête et pronotum caramel, dent distale externe des tibias antérieurs effilée, thorax -vu de profil- très incliné vers l'avant, paraissant faire comme un bourelet dans sa partie postérieure..........C obesa.

:arrow: Lambillionea XCVI, 4 déc 96: Contribution à l'étude du genre Calicnemis par Mosconi.

Je ne connais que C Latrellei...et méfiance avec les critères de coloration, variable selon le degré de maturité des imagos, surtout si on les prend en loge!
:wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

nan mais faut arrêter avec les Callicnemis !
il y a eu scission en plusieurs espèces sans recoupement géographique ni études génétiques, et qui plus est sur la base de différences morphologiques basées sur des caractères secondaires dans les structures utilisées par la systématique classique.

En clair : ça sent le fumeux de chez fumeux, et en l'absence d'étude plus concrète, il serait nettement plus sage et plus raisonnable de considérer ces "nouvelles espèces" en sous-espèces.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je suis d'accord Sat, et je pense la même chose des Perotis.... :-|
Néanmoins, je suis bêtement la litterature et surtout FE pour ce qui concerne le forum.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Zétrik a écrit :Je suis d'accord Sat, et je pense la même chose des Perotis.... :-|
Néanmoins, je suis bêtement la litterature et surtout pour ce qui concerne le forum.
certes...
Tiens, d'ailleurs, pour les Pierotis, quelqu'un m'a parlé d'études génétiques qui iraient dans le sens d'une différenciation spécifique 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
carabus
Membre

Message par carabus »

Une question sur Calicnemis:

Dans l'article de Lambillionea, on décrit C. atlanticus et le statut d' obesus (ou obesa) n'est pas clairement défini. Aurais-je raté un épisode et obesa aurait-il remplacé atlanticus ?

Sinon, le statut de ces deux taxons est effectivement plus au niveau de la sous-espèce que de l'espèce. L'envie de décrire une nouvelle espèce l'a sans doute emporté sur la raison :lol: ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »