[Geometridae] Micro-chenille Geometridae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Geometridae] Micro-chenille Geometridae

Message par Bilule »

Bonjour à vous :)

:?: d'ignarde: les arpenteuses sont-elles toutes des Geometridae?

Auriez-vous une idée de qui peut-être celle-ci?

Image

Bilule : France : 12 9 2007 : La Ciotat : 13600

- taille : +/- 8mm

ref:29577

Rameau discret au repos, le fil de soie lui sert à quoi?

Image

Bilule : France : 12 9 2007 : La Ciotat : 13600

- taille : +/- 8mm

ref:29578

Merci :)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

A ma connaissance, les "arpenteuses" au vrai sens du terme sont toutes des chenilles de Geometridae ... :idea:
Néanmoins, la bestiole que tu nous présente semble être une L1 et risque de ne pas inspirer grand monde ... :-|
Le fil lui sert à ne pas choir brutalement si la plante venait à bouger violemment !
Au fait, quelle est donc cette plante, ce qui pourrait aider à cerner les diagnoses possibles ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:oops: Mea culpa, encore un bug de ma part... mis sur le commentaire mais oublié sur le post
Sur fruits de fenouil sauvage donc, cette chenille. Et la ponte voisine est celle d'un Hétéroptère.
Merci Gyp' :D

Elle a dû faire ses preuves cette technique du fil de rappel, mais peut-être pas assez efficace tout de même quand le mistral s'y met :?
La technique du "je m'allonge du tout mon long sur le rameau, en m'arrimant à l'avant avec mes pattes, plutôt que de faire semblant d'en être un" ne serait-elle pas plus sûre en cas de vent et de frottements avec les rameaux voisin?
Pas d'autre explication, donc, à ce fil?

L1 dis-tu, du fait de sa petite taille ou d'après d'autres critères?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Effectivement, je disais L1 en référence à sa petite taille mais c'est peut-être un autre stade intermédiaire ... pas L5 en tous cas .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »