[Scaeva dignota] Eupeodes luniger ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pietro
Membre confirmé

[Scaeva dignota] Eupeodes luniger ?

Message par Pietro »

Bonjour

me fait penser à Eupeodes luniger le marge extérieur de la troisième série de taches que ne ne rejoint pas le bord latéral des tergites.

Ai-je quelque doute sur la forme des taches qui me semblent très étroites et trop "virgules", semblabes a celles de scaeva ; variable possible ?

J'ai la bestiole en alcool (incroyable!: ma première capture).

Localizzation: coordonnées géographiques Google Earth 40° 30’ 40,61” N / 8° 28’ 57,64” E

Image

Pietro Niolu : Italie : 18 3 2007 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 500 m. - taille : 11 mm. misurè

ref:17254

Image

altitude : 500 m. - taille : 11 mm.

ref:17255
Ciao
Pietro

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

En comparant avec cette photo :

Image

Pierre Duhem : France : 3/4/2006 : Paris : 75018

altitude : 50 mm - taille : 10-12 mm

ref=7874

je crois qu'on peut confirmer.
Pierre D.
chlorophana

Message par chlorophana »

Pietro,
puisque tu as l'insecte, pourrais-tu me donner les renseignements suivants :
- une photo des sternites
- me dire de quelle couleur sont les poils sur le scutellum (en majorité) ainsi que les longs poils sur le fémur 1.
- et me confirmer que les yeux ne sont pas velus au cas où.

Je suis d'accord avec toi Pietro, on dirait un hybride Scaeva/Eupeodes celui-ci. La R4+5 semble un peu trop en "S" pour un Eupeodes (sauf pour un lapposyrphus), et pas assez pour un Scaeva. Les marques sont assez inhabituelles aussi (virgules d'Eupeodes ou crochets de Scaeva ?). Dis-moi, Pietro, tu t'amuses à faire des croisements sur les syrphes en ce moment ? :lol:

A+
Stéphane.
chlorophana

En regardant bien les clichés, j'ai bien l'impression que les yeux sont fortement velus, ce qui nous conduirait vers Scaeva (dignota).
L'abdomen semble aussi très (trop) ovalaire pour un Eupeodes.
Pietro, à toi de sortir la bête de l'alcool pour nous le dire...

Amitiés,
Stéphane.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Mais les Scaeva, ça peut avoir le thorax aussi bronzé ?
Pierre D.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Salue a tout.

Stephan, je n'aspire pas à tant, mon objectif est cela pour devenir un grand chasseur de sirphes (le sanglier est en repose biologique), plutôt qu'un éleveur. :lol:

J'aime toujours plus ces animaux, je ne les connaissais pas, maintenant grâce à votre aide, commence à les reconnaître aussi dans le vol.

J'ai enlevé l'insecte de l'alcool et je l'ai observé avec une bonne lentille mais les photos sur le duvet mouillé ils sont désastreux. J'avais toutefoi des photos faites avant l'immersion et j'ai tiré une vision ventrale de l'abdomen.

Concernant tes questions j'ai observé ceci:

Les poils du scutellum sont entièrement blonds avec le fût de poil bien vibile parce que de couleur plus sombre.

Ils sont présents des longs poils sur le fémur 1 et ils sont blonds et doux.

Une vision proche des yeux donne un aspect à mosaïque pendant qu'une vision tangentielle montre la présence d’un tre subtil duvet blanc.

Image

altitude : 500 m. - taille : 11 mm.

ref:17289
Ciao
Pietro
chlorophana

Bonsoir,
si Pietro distingue à l'oeil nu un subtile duvet blanc sur les yeux, ça confirme mes doutes. C'est la définition de ce que l'on peut appeler yeux velus, sinon on ne voit rien excepté quelques poils épars sous un grossissement d'au moins 40 x.
Je pense donc à Scaeva dignota car c'est l'espèce qui ressemble le moins à un Scaeva étant donné que l'angle occulaire des mâles n'est pas excessivement grand (plutôt comme les autres Syrphini) et que le front n'est qu'à peine gonflé. Pour les marques, je crois qu'il faut se fier à la photo en vue dorsale bien droite, car effectivement, sur les premières (avec une perspective) elles paraissent nettement obliques, ce qui ne pourrait aller qu'à S. pyrastri et S. albomaculata, très différents.
Pour répondre à Pierre, je suis assez d'accord que les Scaeva possèdent normalement un mésonotum moins "bronze", du moins pour ceux qu'on connait très bien comme pyrastri, mais ici je crois que le coup de flash rend aussi le thorax plus lumineux qu'il ne l'est en réalité.

Amitiés,
Stéphane.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Je remonte ce post !

L'identification de Stéphane est Scaeva dignota et non Eupeodes luniger.
Cécile
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Merci Cécile,
excusez-moi j'avais oublié le message, Scaeva dignota a été la réponse aussi de Daniele Sommaggio sur le spécimen, en confirmant le diagnosis de Stéphane.
Ciao
Pietro
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci Pietro :wink:
Cécile

Retourner vers « Diptères »