[Plaesiorrhina]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Modérateur
[Plaesiorrhina]
Bonjour,
Je suis en quête de doc sur le genre Plaesiorrhina (d'ailleurs, est-ce toujours bien ça? Ce ne serait pas devenu Plaesiorrhinella par zazard??). Help!!
Merci d'avance,
Stéphane
Je suis en quête de doc sur le genre Plaesiorrhina (d'ailleurs, est-ce toujours bien ça? Ce ne serait pas devenu Plaesiorrhinella par zazard??). Help!!
Merci d'avance,
Stéphane
-
- --!--!--!--
C'est marrant ça .. les 2 genres n'existent pas du tout dans FE ! même pas en synonymie !
et 2 minutes plus tard ......
mmh mmh .... andouille que je suis, c'est des cétoines pas franchement européennes çà
et re 2 minutes plus tard ......
heu apparemmnent il y aurait un autre nom qui serait Bothrorrhina
et 2 minutes plus tard ......

mmh mmh .... andouille que je suis, c'est des cétoines pas franchement européennes çà

et re 2 minutes plus tard ......

heu apparemmnent il y aurait un autre nom qui serait Bothrorrhina
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Modérateur
Ben moi, je trouve une synonymie avec Pedinorrhina!
Stéphane
Stéphane
-
- --!--!--!--
Le foutoir habituel des bestioles exotiques .....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Bon je suis encore en déplacement avec des accès a internet plus que réduits donc je verrais quand je rentre.
Aquatic tu aura du mal à les trouver dans FE ce sont des goliathinii africains ces bestioles.
dis nous ce qui te chagrine chez les Plaesiorrhina(Burmeister) (égal Plaesiorrhinella (Krikken)), Stéphane, on pourra peut être faire quelque chose...
Pour la doc, elle est discéminée... si tu veux du général, il y a le goliathinii 4 d'Allard (et ses erreurs) et le bouquin de Holms et Marais (mais pour moi les positions prises sur certaines (pas mal) d'espèces sont abérrantes et il y a plein d'erreurs aussi)
Veto
Aquatic tu aura du mal à les trouver dans FE ce sont des goliathinii africains ces bestioles.
dis nous ce qui te chagrine chez les Plaesiorrhina(Burmeister) (égal Plaesiorrhinella (Krikken)), Stéphane, on pourra peut être faire quelque chose...
Pour la doc, elle est discéminée... si tu veux du général, il y a le goliathinii 4 d'Allard (et ses erreurs) et le bouquin de Holms et Marais (mais pour moi les positions prises sur certaines (pas mal) d'espèces sont abérrantes et il y a plein d'erreurs aussi)
Veto
Modifié en dernier par veto82 le mercredi 20 février 2008, 15:19, modifié 5 fois.
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
ou la encore un truc absurde cette synonymieEntomofou a écrit :Ben moi, je trouve une synonymie avec Pedinorrhina!
Stéphane
-
- Modérateur
Pour l'histoire de Pedinorrhina, c'est ICI
Ce qui me chagrine, c'est que je ne connais pas les critères permettant de différencier les espèces (et ssp.) très proches les unes des autres. Je pense entre autres à P. watkinsonia kolbei (d'ailleurs, cette ssp. est-elle valable?) et P. cinctuta.
Stéphane
Ce qui me chagrine, c'est que je ne connais pas les critères permettant de différencier les espèces (et ssp.) très proches les unes des autres. Je pense entre autres à P. watkinsonia kolbei (d'ailleurs, cette ssp. est-elle valable?) et P. cinctuta.
Stéphane
-
- Membre confirmé
Pour ces cétoines africaines, c'est toujours un joyeux bigntz pour trouver de la doc et une classif fiable. Mon point de repère, qui en vaut bien d'autres, est le catalogue de Krajcik (1998).
Les trois genres dont auquel vous causez y sont bien distincts :
- Pedinorrhina Kraatz 1880
- Plaesiorhinella Krikken 1984
- Plaesiorrhina Westwood 1842 (Bothrorrhina Burmeister 1842 en synonymie)
Ce dernier genre est exclusivement malgache. Notez bien que pour clarifier le tout, Allard parle de Plaesiorrhina Burmeister 1842 et pas Westwood 1842 .
Il y a bien une Plaesiorhinella watkinsiana ssp kolbei (donnée du Cameroun, la ssp typique étant également donnée d'Ouganda).
Les trois genres dont auquel vous causez y sont bien distincts :
- Pedinorrhina Kraatz 1880
- Plaesiorhinella Krikken 1984
- Plaesiorrhina Westwood 1842 (Bothrorrhina Burmeister 1842 en synonymie)
Ce dernier genre est exclusivement malgache. Notez bien que pour clarifier le tout, Allard parle de Plaesiorrhina Burmeister 1842 et pas Westwood 1842 .
Il y a bien une Plaesiorhinella watkinsiana ssp kolbei (donnée du Cameroun, la ssp typique étant également donnée d'Ouganda).
-
- Modérateur
Pfiou! Je trouvais également que B. reflexa n 'avait pas grand chose à voir avec ce que j'appelais jusqu'ici Plaesiorrhina et que je vais appeler maintenant Plaesiorrhinella!
Merci à tous
Cependant, je suis toujours à la recherche de docs (et pourquoi pas d'un clé... de ce genre!)
Stéphane
Merci à tous

Cependant, je suis toujours à la recherche de docs (et pourquoi pas d'un clé... de ce genre!)
Stéphane
-
- Membre confirmé
J'ai oublié de préciser Krajcik indique que Plaesiorhinella Krikken 1984 a bien Plaesiorrhina Burmeister 1842 comme synonyme, ce qui se recoupe bien avec le travail de Krikken A new key to the suprageneric taxa in the beetle family cetoniidae ... 1984.
Pour Stéphane, les espèces de Plaesiorrhina Westw. 1842 sont : ochreata, perrieri, radama, reflexa et rufonasuta.
Pour Stéphane, les espèces de Plaesiorrhina Westw. 1842 sont : ochreata, perrieri, radama, reflexa et rufonasuta.