Bonjour à tous,
bien que la question est déjà été posée pour d 'autres ordres d 'insectes, je voudrais savoir comment écrire les étiquettes pour les lépidoptères. Je ne sais pas vraiment comment organiser mes étiquettes et voilà comment je fais :
Belgique Lorraine belge
6780 Messancy
Altitude 340 mètres
14/IV/2007 à 12 h 38 min
Nothomb Thomas
Petit bois de feuillus
Croissant de lune
Piège lumineux automatique
Jour de récolte : 20°C
Jour ensoleillé et sec
C'est pue être un peu lourd mais si tu as de la place sur tes épingle et tes étiquette ...
Pour la première étiquette j'éliminerais le code postal (ça change trop souvent), le terme "Altitude" et je simplifierais "340 mètres" en "340m". Idem pour "12 h 38 min" en "12h38'" (quoique est-ce si important). Je préciserais le lieu-dit voire les coordonnées GPS
pour la seconde étiquette, les infos climatiques me semblent de trop car on peux les retrouver via internet ou météo france. (j'y mettrais bien les infos du biotope, de la méthode de capture et les coordonnées GPS)
Pour la troisième étiquette , j'éliminerais les deux premières lignes: je ne trouve pas que cela rapporte de mettre la taxinomie (tu peux mettre cette infos sur tes boites): uniquement le nom latin de l'espèce (genre (sous-genre) espèce sous-espèce, auteur et année.
Je ne vais pas trop m'en mêler car, selon les familles les problèmes sont un peu différents.
Toutefois, pour la troisième étiquette, effectivement il n'est pas nécessaire d'inscrire le sous-ordre et la sous-famille. Si la famille te fais plaisir et si tu as la place, note là, mais ce n'est pas indispensable.
Le binôme genre espèce, nom du descripteur, date de description.
Mais aussi le nom du déterminateur et la date de détermination (l'année suffit)
Je pense que tu es parti sur de très grandes étiquettes. Même pour des lépidos, 10×20 mm est déjà largement suffisant.
Je n'encourage pas tout le monde à faire des étiquettes très petites (Les miennes font 9×13 mm), mais pour certaines familles, c'est dommage de ne plus voir que des étiquettes !
Ton étiquette numéro2 est-elle utile ? En condensant et simplifiant tes données, ne peux-tu pas faire figurer l'indispensable sur l'étiquette 1 ?
En effet: 3 grandes étiquettes superposées sous un papillon, il sera très difficile de voir la deuxième et la troisième, même en sortant la bestiole de la boite. Dans ce cas, tu peux éventuellement dépasser les dimensions que je t'ai indiqué, par exemple 12×20, tu peux imprimer 9 lignes en corps 4.
Par contre, ne mélanges jamais les données de récolte et les données d'identification
Pour l'étiquette numéro1: Tiens t'en à ce qui est nécessaire et suffisant pour déterminer avec précision le lieu. Inutile de faire redondance entre un nom de région et un code. Par contre les coordonnées seraient bienvenues. Je les note en degrés décimaux pour gagner un peu de place.