{Technique de chasse} Fabrication d'un éclairage néon

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Morpion
Membre confirmé

[Technique de chasse] Fabrication d'un éclairage néon

Message par Morpion »

J'aimerais me fabriquer un éclairage néon pour un piégeage de nuit mais j'ai un peu de mal à trouver des infos sur la manière dont je dois m'y prendre... en plus il faudrait que ca soit très léger comme montage (tant en poids qu'en complexité) mais je n'ai aucune idée du circuit que je dois créer (enfin si j'ai une petite idée mais je ne suis pas sur de moi :wink: )

Voila ce que j'aimerais faire:
-installer le transfo et le starter près de la prise/adaptateur batterie, pour alléger le poids de l'installation à accrocher.
-créer un interrupteur de dérivation autour du transfo, ce qui permettrais d'utiliser le circuit aussi bien sur le secteur 220V que sur une batterie 12V. (La dérivation avec un petit fusible bien sur :wink: )

L'ennui c'est que je ne sais pas trop où brancher les fils sur le tube...il y a juste deux bornes ou bien chaque côté comporte deux bornes? Et si je veux installer deux néons sur le même circuit je les mets en série ou en parrallele?

Y a-t-il quelqu'un qui sauraît m'aider?
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Salut,
je me suis posé les mêmes questions l'année dernière pour faire mon piège lumineux.
Je me suis rabattu sur la solution suivante:
- support de néon de "cuisine" fixé sur une planche.
- cette planche percée de deux trous.
- le tout fixé sur un support de paper-board; qui fait un trépier ajustable en hauteur.
je fixe le drap entre deux arbres, et installe le tout en face.
Pour l'alimentation, j'utilise une batterie 12V et un transformateur de 12 en 220V (utilisé pour l'informatique en voiture).

Le tout est plutôt lourd et un peu encombrant (enfin pas plus je pense qu'un groupe electrogène); cela ne m'empêche pas de positionner le piège à plusieurs centaines de mètres de la voiture (au prix d'une bonne suée tout de même).

Je vais essayé de faire quelques photos.
AYLA
Membre

Message par AYLA »

Bonjour

J’utilise un ensemble portable constitué d’un tube et d’une batterie incorporé rechargeable sur secteur elle a une autonomie de 4h50 avec un tube de 20watts à UV. pour un poids de 2kg400
Voici les références : Xanlite LR 280A LAMPE RECHARGABLE DE SECOURS
D’autres modèles existent.

Le seul problème c’est pour trouve un fournisseur, la maison maire est Xanlite celle-ci fournie que les professionnels un catalogue est disponible en ligne. Les écarts de prix d’un revendeur a l’autre sont considérable je l ai acheté 50 E il y a un an à la même époque je l’ai vu à 150 E sur Internet.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Dsl Yann, c'est beaucoup trop encombrant pour moi ça...en fait le montage va devoir être capable de tenir dans un sac à dos, ou une valise et de prendre l'avion avec moi :wink:
AYLA
Membre

Message par AYLA »

Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:1789

Les dimentions sont de 71 cm avec le pied x11x8cm
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Chez Electronic-Space http://www.electronic-space.net en recherchant "lumiere noire", on trouve pour une vingtaine d'Euros des réglettes fluo UV de 8 Watts / 30 cm, fonctionnant sous 12 V=~ ou avec des piles LR6.

A ce prix, cela vaut la peine d'essayer. Je crois bien que je vais m'en offrir une !

Dominique
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

salut

J'aimerais me mettre aux observations nocturne et je cherche un système portatif pour cela.
Je remonte donc ce post des entrailles du forum pour savoir si finalement les reglettes fluo uv sur pile ça marche bien (puissance, autonomie, ...).
Et voir si il n'y aurai pas d'autres systèmes portatifs ?

Merci
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

Dans la même série que la xanlite il y a aussi

http://www.bricoshopping.fr/product_inf ... 193baff28c

et

http://www.bricoshopping.fr/product_inf ... 193baff28c

mais pour ces deux ils utilisent des tubes 8 W et 6 W.
est ce suffisant pour attirer les lépidos ?
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Les quelques essais faits entre autres dans le Haut Atlas avec la réglette UV de 8 W que je citais plus haut n'ont guère été fructueux, à part quelques minuscules coléos et noctuelles en vadrouille. Ce n'est vraiment pas assez puissant.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Même expérience que Dom de ma part, en France (Var et Corse) sans plus de résultat !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »