[Oribatida - Camisia biverrucata] C'est l'horreur ?

Animateur : Tifaeris

Caillou
Membre confirmé

[Oribatida - Camisia biverrucata] C'est l'horreur ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Un second acarien que je verrais comme un probable Camisiidae ; il présente quelques différences vis-à-vis du précédent et qui sait, ça aiderait peut-être à la détermination…

Ce qu’il a en commun c’est l’habitus avec les détails déjà relevés chez l’autre ainsi que les poils bothridiques bien visibles cette fois ; sinon je discerne 3 différences :

- il est (un peu) plus grand : 1mm contre 0.8mm ; peut-être est-il de la même espèce mais à un stade plus avancé ?

- son épiderme est moins "tourmenté" sans être lisse pour autant

- et surtout on distingue bien une sorte de relief rectangulaire sur l’opisthosoma

On retrouve à mon avis ce relief sur la vue dorsale d’un Camisia horrida sur cette page. Un peu plus bas on a une vue latérale d’un Camisia segnis où on distingue deux fortes soies à l’arrière du corps, or ces soies sont visiblement absentes chez mon spécimen…

Comme Jean-Claude avait présumé que ça pouvait se jouer entre ces deux espèces pour le sujet précédent, est-ce qu’avec ces éléments on oserait aller jusqu’à Camisia horrida pour la présente bête ? Bien sûr ce n’est qu’une supposition et je laisse les connaisseurs juger.

En complément j’ai pu faire une petite vidéo de la bête en balade, par chance elle était positionnée juste comme il fallait pour que je puisse appuyer les deux extrémités de l’appareil sur la barrière afin d’avoir la stabilité nécessaire. Et bizarrement (?) j’ai l’impression qu’on voit plus de détails dans cette séquence pourtant bien bruitée que sur les photos…

Sur une barrière en bois dans un petit bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 2/11/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.0 mm mesuré

Réf. : 112191

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
ehrhardt
Membre confirmé

C'est l'horreur ?

Message par ehrhardt »

Super la vidéo ! On en redemande :0013:
Paule et Michel
olivier9099
Animateur

C'est l'horreur ?

Message par olivier9099 »

Salut Caillou,

Remarquables photos encore de cet être infime !
Tu voudrais pas me faire un prélèvement la prochaine fois que tu rencontre un Camisiidae. Je pourrais faire un montage microscopique avec.
Je demanderai pardon pour toi et moi à la grande famille des Camisiidae.

Tu les trouves sur des lichens ? Merci de préciser.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
latique
Animateur—Admin-galerie

C'est l'horreur ?

Message par latique »

@ Pierre : tu ne nous avais pas dit que ta barrière était une barrière de passage-à-niveau :D
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

C'est l'horreur ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous!

Avec cette nouvelle image j'ai tout de même l'impression que les deux postes sont la même espèce!

Mais avec cette nouvelle vue ou l'on distingue plus nettement l'arrière train du "camion benne" les "rétroviseurs" donc Camisia sûr. J'ai avantage à dire que c'est tout simplement le Camisia biverrucata (C.L. Koch, 1839) qui elle est déjà répertoriée de Suisse.

Camisia horrida est nettement plus court dans sa partie distale et je peux exclure complètement C.segnis qui n'a pas cette particularité.

Quant- à cette forme rectangulaire (cette sur épaisseur chitineuse sur l'opisthosoma) tous les Camisia l'ont.

En attendant bravo pour la vidéo et les images! Merci pour les liens... :0024:
Donc ce n'est pas l'horreur mais deux verrues :mrgreen:
Caillou
Membre confirmé

C'est l'horreur ?

Message par Caillou »

Merci à tous pour vos gentils commentaires !

Un grand merci Jean-Claude pour ton identification, et de préciser les critères ! (Mais hé, deux verrues !? c'est l'horreur aussi !)

@ Eugène: en effet cette portion de la barrière surplombe la gare, en plus durant la belle saison il y a des trains à vapeur... ça ferait un joli fond sonore: "tchou, tchou..."

@ Olivier: après réflexion je suis d'accord. J'ai de multiples raisons de ne pas collecter, avec quelques exceptions, mais je ne vais pas développer tout ça ici; comme dans ce cas il s'agit de te fournir des spécimens pour que tu puisses présenter sur le forum les images et les connaissances que tu pourras en tirer, et que c'est un domaine peu étudié, alors ça me va.
Pour le contexte de l'observation: comme pour toutes mes photos le sujet était à découvert, je ne m'occupe que des bêtes qui sont visibles sans intervenir sur leur environnement (ici aussi pour diverses raisons). Dans ces deux cas les acariens cheminaient sur le coté moussu d'un poteau de barrière, et si je n'ai aucune idée du végétal que c'est (mousse, lichen...) je pourrais t'en fournir un échantillon, si c'est utile.
J'aurai encore des question pratiques mais on pourra communiquer par email si ça te va, je vais te passer le mien par MP.
vincesap
Membre confirmé

C'est l'horreur ?

Message par vincesap »

Un tout grand bravo Caillou, tes photos sont toujours aussi magnifiques (il faut dire qu'avec 1mm, c'était beaucoup plus facile que pour l'autre :0009: :0002: ). Non, je blague bien entendu, chapeau, vraiment ! Et l'étude que tu fais de tes photos avant chaque sujet est vraiment un plaisir pour l'animateur que je suis, tu n'imagines pas à quel point ça me simplifie le boulot.

Petite remarque : tu parles d'opisthosoma en référence à tes habitudes de photographe d'araignées. Mais le corps des acariens (comme d'ailleurs celui des Opilions) n'est pas segmenté en une partie céphalothoracique (= prosoma, pour les autres) et une partie abdominale (= opisthosoma). On parle donc de soma, simplement, qui désigne tout le corps. Ici, je pense qu'il faut parler de "la partie abdominale du soma". A confirmer par ceux qui ont des bouquins :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Caillou
Membre confirmé

C'est l'horreur ?

Message par Caillou »

Merci beaucoup Vincent pour ton appréciation, et si ma façon de faire facilite le travail des animateurs alors j'en suis très heureux aussi !
A ce sujet, est-ce qu'il y a quelque part des "recommandations" sur des pratiques qu'il vaut mieux suivre, ou non, pour rendre la vie plus facile à tous (animateurs, admin-galerie, connaisseurs, lecteurs...) ? Je veux bien sûr dire en dehors du règlement qui lui est de type impératif.

Pour la nomenclature anatomique tu as raison: j'ai pris ce qui me paraissait le plus proche, sans vérifier... Après ta remarque j'ai cherché un peu et peu trouvé... sinon cette illustration (tirée de cette page) qui me paraît intéressante vu qu'elle donnerait des noms pour des parties qui parfois se recouvrent; mais je n'ai aucune idée si c'est pertinent. Qu'en pensent les connaisseurs ?
olivier9099
Animateur

C'est l'horreur ?

Message par olivier9099 »

@ Olivier: après réflexion je suis d'accord. J'ai de multiples raisons de ne pas collecter, avec quelques exceptions, mais je ne vais pas développer tout ça ici; comme dans ce cas il s'agit de te fournir des spécimens pour que tu puisses présenter sur le forum les images et les connaissances que tu pourras en tirer, et que c'est un domaine peu étudié, alors ça me va.
Pour le contexte de l'observation: comme pour toutes mes photos le sujet était à découvert, je ne m'occupe que des bêtes qui sont visibles sans intervenir sur leur environnement (ici aussi pour diverses raisons). Dans ces deux cas les acariens cheminaient sur le coté moussu d'un poteau de barrière, et si je n'ai aucune idée du végétal que c'est (mousse, lichen...) je pourrais t'en fournir un échantillon, si c'est utile.
J'aurai encore des question pratiques mais on pourra communiquer par email si ça te va, je vais te passer le mien par MP.
Excuse moi pour ma réponse tardive Caillou !
Je comprends tout à fait ton point de vue sur la collecte. Pour ma part, je ne collecte quasiment plus sauf exception. Je nourris un compost dans mon jardin, qui nourrit lui même une quantité innombrable de bestioles et du coup je me permet parfois un prélèvement lorsque j'aperçois des bestioles intéressantes. Tout récemment j'ai prélevé un Macrochelidae ce qui me permet de faire plus facilement le lien entre l'être vivant à l'oeil nu et la bête sous microscope. Dans l'immense majorité des cas, je collecte les fonds de pièges des autres et cela suffit à me donner beaucoup de matière.

C'est intéressant de connaitre le terrain de chasse / cueillette de ces bestioles, je ne sais pas si certains sont inféodés à des lichens ou mousses. Je n'ai pas de Camisiidae en collection d'où ma question. Les fonds de pièges que je récupère n'en contiennent jamais. Je te laisse juge. Cependant je ne pense pas que mes activités fassent progresser la science, juste nos connaissance et notre appréciation de la beauté du vivant.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Caillou
Membre confirmé

C'est l'horreur ?

Message par Caillou »

Je confirme que c'est ok pour moi; j'ai d'ailleurs des raisons d'être moins sceptique que toi quant à la possibilité d'apporter une contribution aux connaissances scientifique par ton activité, mais on pourra en parler directement plus tard. A propos as-tu reçu le MP que je t'ai envoyé il y a 10 jours?

Retourner vers « Acariens »