Un second acarien que je verrais comme un probable Camisiidae ; il présente quelques différences vis-à-vis du précédent et qui sait, ça aiderait peut-être à la détermination…
Ce qu’il a en commun c’est l’
- il est (un peu) plus grand : 1mm contre 0.8mm ; peut-être est-il de la même espèce mais à un stade plus avancé ?
- son épiderme est moins "tourmenté" sans être lisse pour autant
- et surtout on distingue bien une sorte de relief rectangulaire sur l’
On retrouve à mon avis ce relief sur la vue dorsale d’un Camisia horrida sur cette page. Un peu plus bas on a une vue latérale d’un Camisia segnis où on distingue deux fortes
Comme Jean-Claude avait présumé que ça pouvait se jouer entre ces deux espèces pour le sujet précédent, est-ce qu’avec ces éléments on oserait aller jusqu’à Camisia horrida pour la présente bête ? Bien sûr ce n’est qu’une supposition et je laisse les connaisseurs juger.
En complément j’ai pu faire une petite vidéo de la bête en balade, par chance elle était positionnée juste comme il fallait pour que je puisse appuyer les deux extrémités de l’appareil sur la barrière afin d’avoir la stabilité nécessaire. Et bizarrement (?) j’ai l’impression qu’on voit plus de détails dans cette séquence pourtant bien bruitée que sur les photos…
Sur une barrière en bois dans un petit bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 2/11/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.0 mm mesuré
Réf. : 112191
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !