Expérience du jardin, première ébauche

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

[Divers - Doc.] Expérience du jardin, première ébauche

Message par vincesap »

Bonjour à tous. L'histoire que je vais vous narrer prend sa source au cours d'un week-end de formation chilopodes et opilions d'il y a une quinzaine de jours. J'aurais pu faire commencer mes digressions dans ma prime jeunesse, à la naissance de mon amour passionnel pour la diversité animale, mais n'étant pas du genre bavard ( :wink: :lol: ), je préfère limiter mes élucubrations narratives à ces quinze derniers jours... Or donc, nous étions là, chacun de notre côté, à essayer de récupérer nos bestioles de prédilections respectives ; pour l'un d'entre nous, il s'agissait même de récupérer des champignons, c'est vous dire si ces week-end sous ouverts à tout le monde (et non, je n'ai pas dit "n'importe qui" !).

Je me suis bricolé il y a quelques temps un tamis, à base de litière à chat en plastique dont le fond a été évidé puis remplacé par un grillage au maillage fin (2mm, de mémoire), sous lequel je mets une autre litière à chat, de la même marque, les deux litières s'emboitant donc parfaitement l'une dans l'autre. Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'il faudrait que je perfectionne le système, en rajoutant une troisième litière, évidée également, mais avec un maillage plus large (4-5mm), histoire de récupérer les plus grosses lithobies, araignées et autres cloportes... Je ne m'étais servi de ce système que très timidement, le stage a été l'occasion de m'en servir de façon beaucoup plus "sérieuse", ou rigoureuse, pourrait-on dire.

Et justement, alors que je cherchais principalement des chilopodes, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que mon système était aussi l'occasion de récupérer toute une foule d'acariens. Au cours de ce week-end, j'ai eu la surprise et le plaisir de retrouver Olivier, LE Olivier que l'on connait ici même : ensemble, nous nous sommes trouvés, après avoir rapidement récupéré un ou deux mille-pattes par ci par là, à nous écarquiller les yeux pour voir ce qui courrait dans le fond du bac. Il a récupéré pas mal de mésostigmates et de prostigmates (la chasse a été bonne cher ami ? Tu as commencé à regarder ce que tu avais pu récupérer ?), j'ai quant à moi prélevé tous les oribates que je voyais.

Ceci m'a donné envie de renouveler l'opération chez moi. A l'occasion d'une sortie trompettes avec mes parents (en forêt, pas dans un orchestre de jazz), en plus de mon panier et de mon couteau, je m'étais équipé de ce même système de tamis. Et la récolte a été bonne, puisque sans y passer des heures (ça ne m'a pas empêché de remplir mon panier de champignons, pour vous dire), j'ai récupéré au moins trois espèces de chilopodes encore jamais décrites pour le département (cette dernière information étant à tempérer par le fait que jamais personne n'a étudié la faune chilopodienne de mon département...). Ainsi, une fois de plus, que tout un tas d'acariens.

J'en arrive donc petit à petit à l'objet du sujet, sous-entendu dans un titre qui ne colle nullement avec les quatre premiers paragraphes... Après ces premières petites victoires, ma femme, ayant dû déterrer des plantes d'une de nos plates-bandes pour un couple de nos amis, s'est gentiment proposée pour tamiser la mousse et la litière qu'elle allait retirer. Elle a fait ça très consciencieusement, puisqu'une dizaine de minutes après, elle m'a appelé pour me dire qu'elle avait trouvé une bestiole bizarre, rouge et blanche : celle-ci ! Elle en a fait des jolies photos, puis a continué le tamisage. Au moment de prélever les bestioles - celle-ci et toutes les autres intéressantes - impossible de remettre la main sur ce mini-machin. Flute, ça aurait été une première pour le forum que de prélever ces trombidion tachés...

Je me suis donc lancé dans le projet de me fabriquer l'équivalent d'un piège berlèse. Mon bricolage - constitué d'un flacon d'alcool dans lequel plonge un entonnoir de cuisine surmonté d'un grillage fin (le même que celui de ma litière à chat), le tout placé pendant 3 jours à côté du poelle à bois - est certes rudimentaire, mais déjà très efficace ! Il m'a tout d'abord permis de retrouver le trombidion taché caché, qui d'ailleurs n'en est pas un. Il m'a également permis de récupérer des petits mille-pattes qui étaient passés inaperçus au milieu de la terre tamisée. Il m'a surtout permis de récupérer je ne sais combien d'acariens, de je ne sais combien de familles différentes, "je ne sais combien" étant au moins égal à plusieurs dizaines. J'ai terminé de trier toutes les bestioles (un tube pour les acariens, un tube pour les chilo, un tube pour les collemboles et les diploures, etc.), je commence tout juste le tri plus spécifique des acariens. Je n'ai pas encore de photo à vous montrer (raison pour laquelle je m'autorise à "littérer" :wink: ), mais ce sera impressionnant quand ce sera fait ! Surtout quand on réalise que tout ça a été prélevé dans un tiers de mètre carré en gros, que seule la terre tamisée a été passée au berlèse (la plus grosse partie de la litière et de la mousse a été remise à sa place après tamisage), et qu'au bout d'un moment, j'ai arrêté de prélever les plus petits oribates, un peu trop pénibles à saisir à la pince !

J'ai donc en projet, l'année prochaine idéalement, de standardiser la méthode pour une plate-bande de mon jardin : définir un carré d'exactement un mètre de côté (ou moins d'ailleurs, ça risque de faire un peu trop de bestioles sur 1m²), prélever toute la mousse, la litière, les copeaux et les premiers centimètres de terre, mettre le tout en berlèse sans tamiser au préalable, dans le but de récupérer toute la microfaune du sol de ce carré. Ca peut à mon avis atteindre des proportions étonnantes ! Mais vous vous ferez une idée visuelle et numérique dès que j'aurais terminé mon pré-tri.

A bientôt, donc :D . Et merci aux courageux qui m'ont lu intégralement :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

C'est bon je t'ai lu intégralement ! Ouf ! :mrgreen:
Tu veux tout identifier toi-même ? Je veux bien récupérer qqs mésostigmates si tu es partageur... :wink:
A bientôt pour la suite alors. Quand je serai plus rodé à l'identification des acariens je ferai la même chose pour mon terrain...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Beau roman.
Vous n'allez pas vous ennuyer... si jamais il n'y a pas assez je peux vous envoyer des acariens trouvés avec les isopodes terrestres :mrgreen:
Pour la fabrication d'un berlèse avec des cônes, tu dois pouvoir utiliser des collerettes, non?
L'avantage de créer ce sujet c'est tu pourras mettre une photo d'ensemble en mosaïque avec les différentes trouvailles.
L'amateur de champignon c'était Damien?
Brendan
olivier9099
Animateur

Tu veux parler d'acariens phorétiques sur cloportes ou trouvés avec les cloportes ? Si ils ne te servent à rien cela m'intéresse.
Je n'aime pas les bébêtes mortes pour rien... J'essaie de leur donner au moins une postérité posthume.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Bonjour Vincent,
Récemment j'ai pratiqué le lavage de terre et j'ai récolté une foule enorme d'acariens et surtout d'oribates ! J'ai aussi reçu des lavages de terre d'amis mais je préfère les parasites d'oiseaux et les mallophages , donc je peux te donner tout ça ! :D Je serais intéressé par les coléoptères endogés, si tu es d'accord. :0007: Décale en messages privés si tu le souhaite.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Voilà ce que donne un premier tri.

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/10/2015

Altitude : 133 m - Taille : variable

Réf. : 152192

Il s'agit d'une image construite pour montrer trois carrés de 5mm de côté, où sont rassemblés d'un côté 30 oribates de type Phenopelopidae (grosse taille, carapace épaisse, sombre, terne, forme globalement arrondie), et 31 mésostigmates de grande taille, dont je suis persuadé qu'ils représentent plusieurs familles différentes. En tant qu'animateur, je vous interdit de donner votre avis sur ce que je viens de dire, car si on commence à discuter de l'identité de ces acariens, mon sujet rassemblant plusieurs espèces visiblement différentes, il enfreindra une règle sacrée du forum, ce qui n'est pas le but. D'ailleurs, chers administrateurs galerie, vous pouvez sans soucis masquer cette photo.

Le but est de montrer comment je procède : en pré-triant type par type, je vais essayer de me concentrer sur ceux qui me semblent intéressants. Par exemple, ici, me lancer dans l'étude de ces 32 mésostigmates (j'en avais oublié un qui n'est donc pas sur la photo) me semble au mieux optimiste, au pire illusoire. Donc, effectivement Olivier, si tu veux bien les accepter, je te les réserve, tous (il y en a aussi des petits que je n'ai pas encore pré-triés). Mais je vais d'abord les prendre en photo un par un et te les envoyer dans des tubes numérotés, afin que je sache quelle bestiole précise s'appelle comment :mrgreen: . Si on arrive à se voir aux vacances de Noël, je te dépose tout ça :) .

Ah oui Brendan, bonne idée le coup des collerettes, une des deux faces est suffisamment lisse pour ça. Là, un entonnoir de cuisine suffisait vu la petite quantité de terre que cela représentait (2 poignées ?). Mais si je dois faire un relevé plus systématique à plus grande échelle, je m'en souviendrai, merci ! Quant à l'amateur de champignons, oui, je crois que c'est Damien qu'il s'appelait (ça faisait beaucoup de têtes inconnues et autant de prénoms à retenir :oops: ). Un look inimitable de Capitaine Jack Sparrow, si tu connais Pirates des Caraïbes :wink: . Un gars très sympa, qui m'a appris pas mal de trucs en mycologie (il faut dire que sortis des trompettes, des girolles et de quelques autres, je n'y connais pas grand chose...)

Leopold, si tu ne fais rien de tes oribates, je veux bien au moins les recevoir. Mais en toute franchise, ça risque dans un premier temps de n'être que du stockage/archivage, pour ne pas qu'ils se perdent. Pour la même raison qu'Olivier, parce que je n'aime pas que des bêtes soient mortes pour rien (j'ai gardé tout un tas de collemboles et de diploures que je n'étudie pas, juste au cas où je m'ennuie un jour :lol: ). Si je ne les regarde que dans 10 ans, ça te va ? :mrgreen:

Des coléos, je n'en ai pas récupéré beaucoup, j'avais fait un premier tri pour virer (vivant) ce qui ne m'intéressait pas. J'ai notamment viré je ne sais combien de staphylins. Tri que je ne ferai pas en faisant mon relever de plate-bande. A ce moment là, si ça t'intéresse toujours, je te les réserve sans soucis :D .

olivier9099
Animateur

vincesap a écrit :En tant qu'animateur, je vous interdit de donner votre avis sur ce que je viens de dire, car si on commence à discuter de l'identité de ces acariens...
:lol: :lol: :lol:

Désolé mais c'est plus fort que moi !
MicrOlivier
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

C'est d'accord ! :)
Les staphylins c'est même ce que je préfère !
Donne moi ton adresse :D
A vue de nez il doit y avoir une 10 aine de genre
Modifié en dernier par leopold76 le samedi 31 octobre 2015, 21:08, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :
vincesap a écrit :En tant qu'animateur, je vous interdit de donner votre avis sur ce que je viens de dire, car si on commence à discuter de l'identité de ces acariens...
:lol: :lol: :lol:

Désolé mais c'est plus fort que moi !
Mouais, t'as raison, j'aurais dû écrire cette phrase en gras et en violet pour faire encore plus mon méchant despote... J'ai hésité... :twisted: :lol:

OK Leopold, je te les réserve alors, nickel :D . Je t'envoie un MP tout de suite.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/10/2015

Altitude : 133 m - Taille : variable (échelle non respectée !)

Réf. : 152234

Je continue mon pré-relevé de plate-bande avec une foultitude d'oribates très homogènes (si ce n'est la couleur) de type Metrioppiidae (abdomen très rond, lisse, brillant, peu de soies visibles). Il y en a 117 sur la photo, sauf que je me suis rendu compte après coup que ma feuille millimétrée, que j'avais pourtant collée au fond de mon récipient à la super-glue, se soulevait sur un de ses côtés, puis sur tous... Il faut croire que l'alcool dissout la colle... Du coup, d'une part, des acariens sont venus se cacher dessous : en réalité, ceux-ci étaient 131. D'autre part, les photos suivantes n'ont plus l'échelle millimétrée. Les échelles de taille sur mes photos ne sont donc pas respectées, désolé.

Si au passage vous avez une astuce pour fixer la feuille millimétrée au fond du récipient, je suis preneur ! A moins que ça n'existe tout faits, des récipients dont le fond est gravé avec une échelle ? Il faudra de toute façon que j'envisage de m'acheter du vrai matos de binoculariste. Ne serait-ce que des micro-pipettes : attraper des acariens de 0,1-0,2 mm à la pince, sans les écraser, c'est un peu fastidieux, pour rester poli...

Les autres acariens sont aussi des oribates, avec trois familles différentes que je rapprocherais de celle des Camisiidae (j'utilise à chaque fois des repères visuels présents dans la galerie), tous très plats, au revêtement terne et irrégulier dorsalement ; ainsi qu'au minimum deux familles différentes d'oribates ptychoïdes (c'est à dire qu'ils ont la capacité de replier intégralement tête et pattes pour que tout le corps soit carapacé, en boule. D'ailleurs, une de ces carapaces est vide : quand la tortue se prend pour un bernard-l'hermite :wink: . La détermination familiale de ces oribates ptychoïdes est relativement facile quand ils sont prélevés : quand j'aurais terminé mon pré-tri, c'est par eux que je commencerai mes quizz :) .

Ma femme s'absente cet aprem avec ma fille : si les chiens de chasse veulent bien se tenir à distance des sangliers, je peux mettre un coup de collier pour finir cet aprem. A très vite, donc :D .

Retourner vers « Acariens »