Personellement je pense avoir affaire à Tenebrionidae et sûrement Blaps mucronata quelqu'un peu t'il me le confirmé.
en voici une:

et voici l'autre

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : Je vous donne une petite clé perso pour la détermination des quatres espèces de Blaps français.
- ponctuation du pronotum régulière, assez marquée et bien présente; taille inférieure à 25 mm : 2
- ponctuation du pronotum très fine et éparse; taille supérieure à 25 mm: 3
2 - fémurs droits, non claviformes; tibias très longs et grêles; pronotum généralement étroit (largeur max du pronotum très inférieure à la longueur des tibias postérieurs) : Blaps mucronata
- fémurs plus épais un peu claviforme; pronotum plus large (largeur max du pronotum sensiblement égale à la longueur des tibias postérieurs) : Blaps lethifera
3 - Les pointes de l'apex des élytres sont divergentes : Blaps gigas
- Les pointes de l'apex sont liées et non divergentes : Blaps lusitanica
Avec cette modeste clé, vous devriez tous pouvoir mettre un nom sur les espèces de Blaps français.
Cordialement Benjamin

J'adore la clé de BenjaminEntomofou a écrit :Tu n'aimes pas la clé de JEDQ? Il va se vexer!!
Stéphane
 , il s'agit juste d'un petit complément d'informations pour inclure leur congénère insulaire. Maintenant plus d'excuses, tout le monde sait déterminer les Blaps Franco/Corses.
 , il s'agit juste d'un petit complément d'informations pour inclure leur congénère insulaire. Maintenant plus d'excuses, tout le monde sait déterminer les Blaps Franco/Corses. 
														Effectivement, je n'avais pas mis Blaps gibba Laporte de Castelnau, 1840, que je n'ai pas en collection.Christian a écrit :J'adore la clé de BenjaminEntomofou a écrit :Tu n'aimes pas la clé de JEDQ? Il va se vexer!!
Stéphane, il s'agit juste d'un petit complément d'informations pour inclure leur congénère insulaire. Maintenant plus d'excuses, tout le monde sait déterminer les Blaps Franco/Corses.