Première obs de larve

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ishnura
Membre

Première obs de larve

Message par ishnura »

Une larve de zygo en train de se promener sur le fond en début d'après-midi aujourd'hui, dans de l'eau à 4°C !

J'me suis frotté les yeux, mais elle était bien là. Pas vue longtemps, malheureusement.

Quelqu'un a des dates aussi précoces ? J'ai lu 8-O qu'un Ischnura elegans volant aurait été vu il y a quelques jours dans le sud, mais quand-même, 4°C...
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

En sortant un bac de joncs, coupés ras, de mon bassin, samedi dernier 1° mars j'ai pu observer moi aussi une larve de zygoptère se baladant sur la pouzzolane de ce bac.
Mais l'eau était à 12,5° !
ishnura
Membre

Message par ishnura »

12°C t'as du bol, moi va falloir que j'attende un peu avant d'en trouver d'autres...

D'après mes infos, le strict minimum pour l'activité des larves d'Ischnura elegans (pour qu'elles recommencent à se nourrir, par exemple), c'est 5°C, observé en laboratoire. Et 8°C pour le redémarrage, au printemps, ou l'arrêt, en automne, de la croissance. Y a peut-être une petite marge, et des zones d'eau un peu plus chaudes par endroit (près des berges en pente douce exposées au sud ?). Mais j'ai mesuré 4°C en plusieurs endroits. :-|
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »