{Techniques de collection} déployer ailes de coleo

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
dynax69
Nouveau Membre

[Techniques de collection] déployer ailes de coleo

Message par dynax69 »

Bonjour, ne trouvant aucun topic sur ce forum ou sur le net traitant la chose je me permet de poser la question ici:

Comment fait on pour présenter en collection un coléoptère avec les ailes déployées?

Merci d'avance.
GOZOZO
(†)

déployer ailes de coleo

Message par GOZOZO »

Pour moi, même principe que pour cet hyméno : viewtopic.php?f=18&t=1272&start=17
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Ergates
Membre confirmé

déployer ailes de coleo

Message par Ergates »

Je me permets d'exposer ma méthode, qui est relativement simple (je dis bien relativement, car tout dépendra de la taille, de la souplesse et de l'espèce vu que certaines ne déploient pas leurs élytres lors du vol notamment les cétoines). Elle est ni plus ni moins la même, à quelques détails pré, que celle employée pour les lépidos. Après tout je n'en vois pas 36 :) .

J'ai pris comme exemple le lucane qui une fois déployé dévoile avec splendeur sa superbe mécanique de vol, faisant de lui aussi un magnifique voilier.

Je ne reviens pas sur l'avant-étalage qui a déjà été développé dans d'autres sujets dédiés. Mon spécimen a été préparé le jour même de sa capture, ce qui ne m'a pas posé de problèmes, sa taille conséquente a également grandement facilité sa manipulation.

ma façon de procéder:

1) un bloc de polystyrène sur lequel ma bête est fixée

2) 2 petites plaques de polystyrène que je fixe de chaque côté, en laissant un peu de place pour étaler correctement les pattes (étalage classique en somme)

3) j'écarte les élytres en premiers lieu (logique en fait), je vais essayer de les maintenir avec une épingle fixée obliquement sous chaque élytre, de façon à ne pas gêner les ailes qui une fois déployées seront en partie en dessous (cf figure). C'est la partie la plus délicate. Attention lors de cette manipulation, ne pas oublier que les ailes dont la membrane est très fragile sont en dessous! je pars pour ça de la suture élytrale, au niveau de l'apex pour plus de précaution et en même temps bénéficier de "l'effet de levier" exercé sur l'articulation de l'élytre. A ce niveau les ailes ne devraient pas être en dessous si notre ami les a bien replié avant de trépasser...

Vu que les élytres auront tendance à se refermer, ils pourraient glisser le long de l'épingle vers le haut. On pourra remédier à ce problème en formant un "croisillon" avec une 2ème épingle oblique en opposition à la première (non représentée sur la figure) pour empêcher ces derniers de se refermer. Cette opération se fera une fois les ailes déployées, pour ne pas gêner leur manipulation. Si l'articulation de l'élytre est trop souple, on "bloquera" son ouverture par un épingle verticale.

3) Les ailes étant grandes et assez fortes (en partie, attention à la membrane qui elle est très fragile et peut se déchirer facilement), si la souplesse du spécimen le permet je n'hésite pas à y "mettre les doigts" pour les déployer. à laide d'une bande de papier et 2 épingles, je les plaque avec le plus de maintien possible sur plaque latérales, quitte à enfoncer chaque épingle jusque la tête.

Je laisse ensuite mon spécimen sécher tranquillement une bonne semaine, en le surveillant de près chaque jour pour voire si rien ne bouge..

Voilà, j'espère que cette démarche pourra aider même si elle n'est pas très précise (et que le schéma conviendra).C'est pas très pro mais bon... :)

Image

X.leen : France : Croix : 59170 : 22/3/2010

Altitude : NR - Taille : 65mm

Réf. : 128878

Résultat:

Image

X.leen : France : Croix : 59170 : 22/3/2010

Altitude : NR - Taille : 65mm

Réf. : 128879

NB: Je regrette l'emplacement de l'épingle, j'aurai du piquer plus à droite pour permettre l'observation de la partie centrale...
Modifié en dernier par Ergates le dimanche 21 septembre 2014, 14:30, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

déployer ailes de coleo

Message par Saturnin de la Poire »

magnifique ! un nouveau moyen de saturer plus vite les cartons :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Hyalesthes
Membre

déployer ailes de coleo

Message par Hyalesthes »

Très bonne explication ! J'ai procédé de la même façon pour faire des lucanes également, mais aussi des Cerambycidae. En revanche je n'ai pas épinglé l'insecte, j'ai juste placé des épingles sur les pattes pour le maintenir dans la boîte...une question de préférence esthétique personnelle.
Ce qui est difficile, c'est d'avoir les ailes bien droites, à l'horizontale, et qui ne bougent pas en séchant. Les bandes de papier règlent assez bien le problème.
Evidemment ce type de préparation n'a pas d'intérêt scientifique à proprement parler, mais le côté esthétique et pédagogique est intéressant.
Bravo Ergates !
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
dynax69
Nouveau Membre

déployer ailes de coleo

Message par dynax69 »

Merci beaucoup pour ces explications :)
GOZOZO
(†)

déployer ailes de coleo

Message par GOZOZO »

Bravo Ergates pour cet exposé.
Lequel reprend exactement ma méthode, d'ailleurs. Mais au moins, c'est bien expliqué.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Ergates
Membre confirmé

déployer ailes de coleo

Message par Ergates »

Ben de rien ce fût un plaisir! :)
Saturnin de la Poire a écrit :magnifique ! un nouveau moyen de saturer plus vite les cartons :lol:
Oui, c'est vrai il faut en tenir compte! d'autant plus que dans ce cas précis l'envergure est plus importante que sa longueur...
J'en ai fait 2 comme ça, un tout petit et celui ci, c'est toujours intéressant d'en avoir un ou deux d'étalé comme tel sur une belle série.
Hyalesthes a écrit : Evidemment ce type de préparation n'a pas d'intérêt scientifique à proprement parler, mais le côté esthétique et pédagogique est intéressant.
Oui, à la base je ne garde pas ma collection pour moi seul ce qui n'a aucun intérêt. J'aime assez les montrer, susciter la curiosité. Pour le lucane les enfants en ont souvent peur d'abord et l'adorent ensuite. Le plus dure est de convaincre les parents qu'en avoir un au mur est inutile... toujours est-il que dans le nord il n'est pas monnaie courante. C'est une bonne façon de partager une passion et de montrer que la nature est bien faite :).
GOZOZO a écrit : Lequel reprend exactement ma méthode, d'ailleurs. Mais au moins, c'est bien expliqué.
Oui comme je l'ai dis je n'ai rien inventé, mais comme je n'ai pas vu de sujet dédié aux "ailes déployées de coléos", me suis dit autant en faire un :)
Content que ça puisse aider!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »