[Phalangiidae] Opilion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Phalangiidae] Opilion

Message par liboupat »

Une petite idée sur cet opilion que je place au mieux dans la famille des Phalangiidae. Il se réchauffait sur le mur d'une maison entourée d'un verger et d'une prairie en montagne.

Image

liboupat : France : 19 2 2007 : Châteauroux les Alpes : 05380

altitude : 1100 m - taille : 5-7 mm (corps)

ref:16902

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Etant donné l'aspect général de l'habitus, la longueur des pattes et l'aspect du mamelon oculaire, le spécimen me fait penser à une espèce des genres Oligolophus ou Paroligolophus. Pour ma part, je n'arrive pas à mettre un nom d'espèce précis, d'autant que je ne connais quasiment pas la faune alpine pour ce qui est des opilions. Il faudrait pouvoir mettre le spécimen sous bino...

A+

Etienne
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Merci chilopode mais je n'ai point récolté le faucheux, la prochaine fois que je serai dans ce coin hop, dans l'alcool, et là je verrai pour la photo sous bino notamment la zone la plus carcatéristique. Le(s) genre(s) proposé(s) c'est déjà super :-P
Opiliones2000
Membre confirmé

[Opiliones] Opilion

Message par Opiliones2000 »

Nous pouvons tout de même le placer dans les Phalangiidae. Mais il est ensuite délicat de poursuivre plus avant... Je pencherais davantage vers un Phalangium d'après la selle... Ensuite, il y a les pédipalpes que nous ne voyons guère, ni même d'épines céphalothoraciques antérieures... Et l'ocularium qui présente certaines particularités... Bref, je n'en sais rien pour le moment...

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Opiliones] Opilion

Message par vincesap »

Très étonnante cette bête, l'annellation est loin d'être banale ! On retrouve ce genre de schéma d'alternance d'anneaux plus ou moins sombres et clairs (trois couleurs différentes) chez Platybunus, mais l'occularium me semble trop étroit pour correspondre. Idem chez Paroligolophus agrestis, mais ce coup-ci l'ocularium est trop élargi, avec des carènes bien saillantes et divergentes vers l'arrière.

Cela étant, il n'a pas l'allure d'un Sclerosomatidae, je valide [Phalangiidae] (toujours plus précis que [Opiliones] :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

[Phalangiidae] Opilion

Oui, une bête surprenante mais en même temps, elle vient d'un lieu particulier d'où notre prudence !

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

[Phalangiidae] Opilion

Oui, une bête suprenante. Il a des apparences de Rilaena triangularis avec son ocularium développé (pas assez pour un Platybunus), mais la selle est différente. Il possède aussi une apophyse bien visible sur les pédipalpes. La taille reste par ailleurs assez imprécise ce qui n'arrange pas nos affaires. Pour l'instant, je sèche...

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »