A bout de souffle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bobgaia
The Bob

[Info] A bout de souffle

Message par Bobgaia »

Salut,

Pas de photo pour une fois mais une demande de réponse à une question qui m'a été posé.

Une chrysalide respire ?

Je pense que oui vu les stigmates visibles pour certaines mais il m'est arrivé malencontreusement d'abimer des chrysalides et c'était plutôt liquide à l'intérieur, du moins au début de la nymphose.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben oui : toute vie nécessite une "respiration" avec échanges gazeux.
Si la chrysalide ne se nourrit pas, elle respire très légèrement par les stigmates ( petits trous reliés à des trachées et destinés à la respiration ) .
L'évaporation qu'elle subit est très faible et elle peut résister à de longues périodes de sécheresse.
Seule la température extérieure et la durée de la photopériode influent sur son existence.... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Attention à ne pas perdre la tête, Gyp' : ton avatar se dévisse le cou !
Il faudrait le faire tourner dans l'autre sens de temps à autre :wink:
Christian
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Ok d'accord Gyp, mais à l'état "liquide" dans la chrysalide ?
Il n'y a encore aucun organe pourtant, en état anaérobique ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

L'état "liquide" dont tu parles est, en fait, une juxtaposition de groupes cellulaires en pleins remaniements et qui vont donner petit à petit les différents éléments anatomiques du futur papillon .. :idea:
Ce sont donc des échanges gazeux qui se passent au niveau tissulaire (ou cellulaire) et ça échappe à toute "visualisation" à l'échelle humaine ... :wink:
Ce que tu conçois comme une "gelée" indifférenciée est parfaitement vivante et en perpétuelle évolution avec des échanges gazeux (entre autres) indispensables !
Jean-Pierre.

j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Je me suis toujours posé des questions à ce sujet, je m'explique, la vallée de la meuse qui est souvent en crue les hivers, abrite des tas de chrysalides ,de Sphinx notemment et bien d'autres bien sûr....Sachant qu'une crue peut durer plus d'une semaine, que deviennent ces bestioles :? :?: ...Sont elles vouées à une mort certaine :?:
J'avoue n'avoir jamais osé tenter plonger des chrysalides dans l'eau.
JCH
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

En voilà une bonne question.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Qui reste sans réponse ?
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Je tente donc une réponse, sans connaissances pratiques sur le sujet: étant donné que la chrysalide nécéssite des échanges gazeux, et n'ayant pas d'organes type branchies pour les réaliser sous l'eau, j'en conclu à l'impossibilité physiologique de sa survie à un séjour d'une semaine sous l'eau.

Ceci dit je crois qu'il y a des chenilles de microlépidos vivant sous l'eau, ils doivent bien être capable d'échanges gazeux sous l'eau (a part qu'ils remontent régulièrement :?: )
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »