Messieurs, y a-t-il des coquilles de papillons ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sylvain M.
Membre confirmé

[Info] Messieurs, y a-t-il des coquilles de papillons ?

Message par Sylvain M. »

Bonjour à tous,

Ma connaissance lépidoptérique progresse petit à petit, et ce notamment grâce à la sortie du "Livre des Messieurs" l'année dernière, et je tiens encore une fois à remercier toute l'équipe qui à participé à l'élaboration de ce superbe outil !
Il me semble qu'avait été mentionné dans un post quelques coquilles dans l'ouvrage (ce qui, étant donné la quantité phénoménale d'infos, est tout à fait compréhensible !).
Ne serait-il pas possible de les regrouper dans un seul et même post, et de créer ainsi une sorte d'erratum pour cet ouvrage ? Ma proposition est peut-être idiote, surtout s'il n'y en a pas tant que ça !

Voici en tout cas quelques coquilles que j'ai pu relever : (mais j'avoue qu'elles sont vraiment "négligeables" !)
- Remplacer "Cymatophorima" par "Cymatophorina"
- Remplacer "Digrammaria" par "Digrammia"
- Remplacer "Denticuculus" par "Denticucullus" (bien que je crois que tout le monde ne soit pas d'accord !)
- Remplacer "Mythimna anderreggii" par "Mythimna andereggii"

Voila pour les miennes. Ce ne sont que des fautes d'orthographe, donc pas très gênant. Mais peut-être y a-t-il des erreurs de numérotation, ou inversions de photos (ce qui est fréquent dans ce genre d'ouvrage) qui pourraient induire en erreur des débutants comme moi ?

(d'ailleurs, David (bellieri) avait commencé dans ce post à lister celles du "Papillons dans leurs milieu" de Leraut. Donc on peut envisager le même genre de post synthétique pour d'autres ouvrages)

Qu'en pensez-vous ?
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Nous comptons avec Roland Robineau faire un article concernant toutes les erreurs dans les N° 3 d'oreina, qui devrait paraitre dans l'été (photos des espèces manquantes incluses)

DD
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui mais pour faire cet article, il vous serait certainement très utile d'avoir la compilation suggérée par Sylvain ... ce serait autant de temps gagné et moins de "loupés" éventuels .... :idea:
Je trouve donc la proposition faite comme très positive !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

C fait Gyp, on a rassemblé très récemment cette compil avec Roland Robineau après avoir consulté de nombreux collègues ! Mais il faut maintenant en faire la synthèse !

D&N nous avit contacté pour une ré-impression, parce que appremment, les 4000 1ers ex. ont été vendus. On devait du coup inclure ces modifs, mais finalement, ils ont décidé que c'était pas possible ! :evil:

Bref ... mais Sylvain a en effet une très bonne idée, sauf que c'est pas pour de suite de suite ...

DD
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

En attendant cette compilation officielle, si certains d'entre vous ont noté des coquilles, je pense que ce ne sera pas redondant de les poster dans le fil de ce post ! (des fois que vous soyez les seuls à les avoir vues !!). :wink:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Eh bien Gyp', pourquoi le rapace s'est transformé en canard ?
Y'a une épidémie chez les balbuzards ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Y'a une épidémie "d'anatidite" chez les avatars ..... :0022:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

On a dû solder les avatars le mois dernier :lol:
Christian
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Un pdf sera le bienvenu quand même, non ?

4000 exemplaire de vendus à ~35 €, ça va, D&N pourrait au moins faire un effort ...
bellieri a écrit :Nous comptons avec Roland Robineau faire un article concernant toutes les erreurs dans les N° 3 d'oreina, qui devrait paraitre dans l'été (photos des espèces manquantes incluses)

DD
Il y a eu un N°2 ?
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

bobgaia a écrit :Il y a eu un N°2 ?
Quelle impatience !! Le numéro 1 va bientôt arriver....

Iron Moth

Retourner vers « Lépidoptères »