Salut Steph,
Un Geometridae, sans doute .... j'enfonce sans aucun doute des portes ouvertes
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pas du tout Gyp
Ceci n'est pas une geometridae mais une noctuidea
Assez commun au piège lumineux en Guyane
Très vif et très farouche donc assez difficile à capturer surtout en bon état.
Zerynthia : France : inconnu 8 1997 : Piste de Kaw - Pk 37 : Guyane française - Commune de Roura
- taille : 105 mm ref:4820
et voilà le mâle
Zerynthia : France : inconnu 8 2000 : Piste de Kaw - Pk 37 : Guyane française - Commune de Roura
- taille : 85 mm ref:4821
Ben, me voici moins ignare Je constate donc que l'habitus des Phalènes paléarctiques n'a plus de "valeur" quand on est outre-Atlantique
Merci Zézé,
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tiens puisque tu es désireux d'apprendre , voici une autre noctuelle de Guyane mais que l'on rencontre aussi en zone néarctique (jusqu'au Canada il me semble)
Zerynthia : France : inconnu 8 2000 : Piste de Kaw - Pk 37 : Guyane française - Commune de Roura
- taille : 140 mm ref:4833
Cela se rapproche d'une autre noctuelle sud-américaine : Thyssania agrippina dont l'envergure (parfois) dépasse les 30 cm !!!!
Je ne sais pas Stéphane
Ce nom de genre m'a été donné par des scientifiques du museum d'histoire naturelle de paris et je l'ai pris content.
Au fait , il subsiste une rreur dans le nom : c'est Letis