Tu es tout excusé, José Luis. Aucun d'entre nous ne fait jamais de coquilles
Pourquoi un Ichneumonidae et pas un Braconidae?
Voit-on ici des critères utiles sur les ailes?
Merci José Luis pour les photos. Ca facilite les choses...
Pour la bête sur les photos, ce pourrait être une femelle appartenant à la sous famille des Banchinae et peut-être au genre Lissonota. Sous toute réserve !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Les Lissonota n'ont pas l'habitude d'approcheter à eux 15mm. ils sont normalement entre 7 et 12 mm.
Sa tarière est très longue, plus longue que son corps. J'ai fait un dessin avec les caractéristiques les plus importantes de ce genre avec le détail de son aile (J'ai exagéré un peu le petiole) et le dernier segment par s'il te sert à avancer. Mais nous aurions besoin de plus de détails. La coloration semble être de Lissonota. Mais déjà tu sais les difficultés de cette famille. Amicalement. José Luis.
José Luis Ruiz de la Cuesta : Espagne : 2 2 2008 : Andalucía : 18400
Est tu bien sûr d'avoir dessiné ces éléments d'après une Lissonota ? En fait tes dessins me font beaucoup plus penser au genre Coleocentrus de la sous-famille des Acaenitinae... Les Lissonota, je travaille sur ce groupe depuis plusieurs années. C'est très délicat à déterminer, mais ça reste possible (pas sur photo toutefois).
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Bonjour: Oui, je suis sûr de l'aile, comme tu bien dis les Lissonota c'est un groupe très délicat et que quand il faut les différencier des Syzeuctus il faut vérifier que les stigmates soyez petits et ronds.
De les Acaenitinae je seul connais; Acaenitus, Phaenolobus et Procinetus et je crois que ce n'est pas un de ceux-ci.
Bilule devrait nous dire si a plus photos, puisque avec seul ces photos nous aurons à recourir au parapsicologie. Mes salutations.