Je croyais que les guêpes établissaient surtout un nid aérien mais visiblement il n'en est rien, le trou d'envol mesurait bien 10 à 12 cm de large, je ne sais combien de guêpes il pouvait y avoir dedans, mais elles ne me semblaient pas aggressives. S'agit-il de Vespula germanica ou Vespula vulgaris ?
liboupat : France : 5 8 2007 : Châteauroux les Alpes : 05380
Tout comme Philippe, J'ai également observé (une seule fois) un nid de Dolichovespula sylvestris dans le sol.
J'ai également observé des nids de Vespula hors sol dans des greniers nottament.
Chez les Vespula, toutes les colonies ne sont pas agressives mais la prudence s'impose car elles ont quand même un caractère assez belliqueux lorsqu'elles sont dérangées.
J'ai effectivement schématisé.
En effet, si je n'ai pas eu l'occasion de voir de nids de Dolichovespula dans le sol, j'ai plusieurs fois vu des nids de Vespula qui n'étaient pas véritablement dans le sol. Ça va de l'anfractuosité de falaise ou le mur jusqu'au recoin de grenier obscur.
Dans le genre inhabituel, j'ai vu il y a bien longtemps dans une garrigue cévenole un nid de polistes fixé sur une frêle tige herbacée. Cette dernière s'était couchée sur le sol et les polistes avaient excavé sous le nid au fur et à mesure. Le nid, sans être vraiment enterré, se trouvait entièrement au dessous de la surface générale du sol dans une cuvette creusée par les polistes.