[Geomyza tripunctata] Opomyzidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

[Geomyza tripunctata] Opomyzidae

Message par pygloa »

Salut tout le monde :) ,

Cherchant un bon moyen de me débarasser des ails à trois angles (Allium triquetrum dont la fleure est en photo) qui pullulent dans le jardin, je me suis intéréssé aux p'tites bêtes qui lui tournent autour. je suis tombé sur cette petite mouche qui s'est laissée prendre en photo.

Mon coeur balance entre Ulidiidae et Opomyzidae mais à l'habitus je dirais Opomyzidae. N'ayant pas de biblio sur ces familles, je viens vous voir pour avoir un peu plus d'info sur l'espèce (et une identification - si c'est possible - biensûr :wink: ).

(cliquez pour agrandir)

Image

P-Y Gloaguen : France : 28 1 2008 : Confort-Meilars : 29790

- taille : 7 mm

ref:28580

Personnellement, je pense qu'elle n'a rien à voir avec la plante mais comme j'ai vu plusieurs individus, on ne sait jamais, il y a peut être un lien entre les deux espèces.

merci,

P-Y :wink:

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Content de te revoir ici. :wink:
Opomyzidae, Geomyza tripunctata pour l'ID. Pour la biologie, je n'ai pas trop d'infos sous la main.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Tiens! Cela faisait longtemps que tu n'étais pas passé par ici! :wink:
elle est vraiment gracieuse cette Geomyza, et effectivement assez docile pour le photographe!
Cécile
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Merci à vous deux,

C'est vrai que ça fait longtemps que je n'avais pas laissé de messages mais, je vous rassure, je passais tout de même voir régulièrement ce qui se disait :wink: . Ma (petite) collection ayant été inondée cette automne et mon scanner en panne, j'avais pas grand chose à vous soumettre :? .

Pour ce qui en est de ma bestiole, comme je le pensais Geomyza tripunctata n'a rien a voir avec Allium triquetrum puisque sa larve s'en prend plutôt aux graminés et notament aux pousses de céréales.

Voila,

P-Y :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »