[Coenagrionidae - Coenagrion sp.] Coenagrion d’Oléron…

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

Pour continuer la série d’Oléron, voici un coenagrion observé près d’un canal.
J’aurais dit une femelle de Coenagrion caerulescens ou C. lunulatum, mais l’aire de répartition ne correspond pas du tout… et au final, je ne vois pas du tout. Est-ce le classique puella ?

Image
Mat' : France : 11 6 2006 : Oléron : 17
-
ref:10110
:wink:
Modifié en dernier par Mat' le mardi 13 juin 2006, 23:31, modifié 1 fois.
@+ Mat'

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

oui Mat très certainement une femelle de Coenagrion puella, bien que la certitude soit quasi impossible sur FOTO

A+

david
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

OK, ça roule !
ben décidément, ce séjour à Oléron n'aura pas été aussi fructueux que je l'espérais... :cry:

@+ Mat'
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Attends tu mets la barre haut C caerulescens est une espèce meridionale qui vient taquiner l'ardèche, la drôme, les hautes alpes dans son aire nordique en France et lunulatum une montagnarde, le plus beau à trouver en milieu salin atlantique serait Lestes macrostigma... mais à mon vais rien à attendre du côté des Coenagrion hormis quelques raretés locales....

A+

David
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

ouais, c'est sûr, pour caerulescens et lunulatum, je ne me faisais même pas d'illusion, mais j'espérais changer un peu de l'habituel et tellement commun puella :D
Modifié en dernier par Mat' le samedi 17 juin 2006, 9:38, modifié 1 fois.
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

bah va taquiner pulchellum et scitulum... déjà çà occupe pas mal... et ce peut-être localement intéressant (ici dans l'ouest c'est pulchellum qui est intéressant alors que dans l'Est (Dombes, plaine de l'Ain, Bourgogne) je pense que c'est scitulum qui est plus rare)...

y'a un post sympa d'emmari... j'y collerais quelques photos d'appendices anaux de scitulum d'ici quelques jours...

A+

David
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Mat' a écrit :Pour continuer la série d’Oléron, voici un coenagrion observé près d’un canal.
J’aurais dit une femelle de Coenagrion caerulescens ou C. lunulatum, mais l’aire de répartition ne correspond pas du tout… et au final, je ne vois pas du tout. Est-ce le classique puella ?:
La femelle de caerulescens est très facile à reconnaître sur le terrain : voir
http://perso.orange.fr/ramieres/libellules/coecae0.html

noter la coloration du segment 9 de l'abdomen qui est caractériistique de cette espèce, les femelles sont plus faciles à identifier sur le terrain que les mâles!

JMF
Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

A mon avis, la photo de Mat est une femelle de scitulum et non de puella.

Les femelles de Coenagrion ne sont pas faciles à identifier, mais justement dans ce cas ci, une grande zone claire à l'avant des segments (mais pas de dessins noirs trifides comme dans puella forme claire ou pulchellum), et le ptérostigma allongé et brun clair, cela correspond aux scitulum que j'ai vus ou photographiés.
Modifié en dernier par Christine Devillers le mercredi 6 février 2008, 18:46, modifié 1 fois.
Christine
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Effectivement, le post un peu ancien n'avait pas été bien traité ... mais le sujet est un peu difficile il faut dire. Je crois qu'en 2008, il faudrait essayer de faire des bonnes photos de femelles de coenagrion, par exemple des individus accouplés ... bien qu'il ne faut pas non plus exclure des acc. interspécifiques ... :cry:

Merci Christine pour cette exploration dans les ressources du forum ... :)

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Christine, mais sans vue nette du pronotum j'oserai pas me prononcer plus avant... Les ptérostigmas, c'est pas super comme critère, à moins de tomber sur des exemples "typiques", et la forme des marques sur l'abdomen des femelles de Coenagrion, c'est chaud aussi.

Résolution 2008 : TOUJOURS penser à tenter une vue de dos au niveau du pronotum pour ces bestioles. :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »