Tiens Jean-Louis, ils ont des Geraniums dans les serres municipales du Mans ?
Il faudrait qu'on y fasse une expédition ou bien que l'on briffe les agents.
Bonjour Paul Théo,
Le Lycène que tu as capturé ne fait partie de la Faune de France que depuis 1997 !
C'est un Lycaenidae Sud-africain qui a colonisé l'Espagne dans un premier temps (Sud --> Nord) puis qui a franchi les Pyrénées fin 1997 et c'est Charles Tavoillot qui l'a décrit d'Amélie-les-bains (66).
Il s'agit de Cacyreus marshalli Butler, 1898 qui est un Polyommatinae et non un Theclinae ...
C'est un Lycaenidae qui peut avoir jusqu'à 5 générations annuelles (sans discontinuer) si le milieu et le temps lui sont favorables.
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 27 février 2008, 12:34, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le Lycène que tu as capturé ne fait partie de la Faune de France que depuis 1997 !
C'est un Lycaenidae Sud-africain qui a colonisé l'Espagne dans un premier temps (Sud --> Nord) puis qui a franchi les Pyrénées fin 1997 et c'est Charles Tavoillot qui l'a décrit d'Amélie-les-bains (66).
Il s'agit de Cacyreus marshalli Butler, 1898 qui est un Polyommatinae et non un Theclinae ...
C'est un Lycaenidae qui peut avoir jusqu'à 5 générations annuelles (sans discontinuer) si le milieu et le temps lui sont favorables.
Merci à tous. Merci Gyp' pour ces savantes infos.
C'est noté dans mes tablettes et je mets à jour la Galerie.
Paolo Comte : France : 16 2 2008 : JARD SUR MER : 85520