bonjour et merci pour ce lien !
dans le Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe de Heiko Bellmann (1999) il rattache ces caractéristiques aux sous-familles resp. des halictinés et des andréninés... c'est une erreur n'est-ce pas ?
grâce à votre aide, j'en déduis qu'il s'agit d'une Halictidae, du fait de la nervure basale nettement arquée ?
valentine_du_55 a écrit :sous-familles resp. des halictinés et des andréninés... c'est une erreur n'est-ce pas ?
L'actuelle nomenclature (Michener 2005, je crois) n'est pas encore totalement diffusée partout (voir notamment Fauna europaea). Il y a donc des variantes entre familles et sous-familles, etc. L'essentiel est que l'on soit d'accord sur la chose.
valentine_du_55 a écrit :
grâce à votre aide, j'en déduis qu'il s'agit d'une Halictidae, du fait de la nervure basale nettement arquée ?
C'est vrai que sur ta photo les choses sont un peu faussées : les ailes sont un peu froissées et pliées ce qui déforme les nervures. Et donc cela ne t'aide pas beaucoup ici. Par contre la forme creusée de l'arrière de la tête est assez caractéristique de beaucoup d'andrena (Andrenidae)
Sur la derniere photo on voit bien la nervation: le rapport des longueur sur laquelle les 2 cellules (discoidale et cubitale) touche la cellule basale est de 1 pour 2 -> comme Rapha, une Andrene.
Pour l'espéce, je passe mon tour .