[Mutillidae] Mutile 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ocis
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutile 2

Message par ocis »

Juste un deuxième pour le plaisir des yeux.... merci pour votre aide, si cela interresse l'un d'entre vous, nous pouvons faire les photos.

Image

OCIS : Sénégal : 4 2 2008 : Nianing : Petite Cote

altitude : 3 mètres - taille : 9 mm

ref:28647

OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

personne pour donner un avis ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si Velvet passe, il aura peut-être des indications à nous donner, mais je ne sais pas ou il est en ce moment.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Je vais donc attendre, je suis très patient......
Par contre si cela interesse des personnes, je peux envoyer d'autres photos....en attendant...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
José Luis
Membre

Message par José Luis »

Salut:
Pour commencer, la photo a beaucoup de contamination de verts bleutés qui engourdissent un peu les choses.
La tête noire égale de large que le thorax, de grands yeux équidistants de la base des mandibules
Un thorax pointé.
Le premier segment du abdomen court, de moins largeur que le deuxième. Le deuxième segment avec une tache ronde dorée. Me font penser à une exemplaire de Nemka tunensis que c'est la forme dominante du nord de l'Afrique. Mais...
Il est précis de regarder les mandibules et voir si elles sont rougeâtres et aussi les antennes si elles ont quelque réflexe rougeâtre. José Luis.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Je regarde et te tiens au courant, merci

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

J'y connais rien du tout, en Mutilidae, mais on peut télécharger sur Entomofauna un certain nombre d'articles. Par exemple celui-ci: http://81.10.184.26:9001/pdf/ENT_16_0029-0119.pdf

Stéphane
velvet
Membre confirmé

Message par velvet »

Bonsoir

Je refait le mm type de réponse que pour le post précédent :

Il est difficile de mettre un nom sur les espèces d’Afrique de l’Ouest si on ne dispose pas d’une clé des genres.
Je pense qu’il faudrait consulter le BISHOFF (1920. Monographie der Mutilliden Afrikas). Mais je ne peu en dire plus car je ne possède pas cet ouvrage.
Après on peut s’aider des quelques révisions de genres qui ont été faites si on la chance que ce genre a été traité.

Je ne peux qu’encourager à récolter et a préparer les espèces récoltées au Sahel. Elles seront bien, un jour ou l’autre, étudiées.

Pour ma part, je les stocke dans un carton en attendant d’aller faire un tour au MNHN pour les comparer avec les insectes déterminés par feu Nonveiller.

José Luis :je ne crois pas du tout que cela soit une Nemka . La forme du pronotum est bien trop différente.

Entomofou : c’est quoi le lien pour la revue Entomofauna ?

+
Velvet

Il faut joindre le Mutille à l'agréable ...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

http://81.10.184.26:9001/pdf/ENT_16_0029-0119.pdf

C'est de Nonveiller...

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »