Sous-espèces disparues...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Modérateur
[Question] Sous-espèces disparues...
Je lis dans le Courrier de la nature de Novembre/Décembre 2007 que 6 ssp. de rhopalos ont disparues de France:
Parnassius apollo francizi - Forez
P. apollo peyerimhoffi - Plaine d'Alsace
Pieris mannii andevaga - Midi méditerranéen et Pyrénées
Coenonympha oedippus sebrica - région de l'Ouest
C. oedippus herbuloti - Isère
Maculinea arion mirochroa - Sud bassin parisien
Bizarrement, ces ssp. ne sont pas reconnues par FE...
Ces données sont extraites d'un article paru sous le titre "Pourquoi protéger les insectes?"
Stéphane
Coenonympha oedippus sebrica - région de l'Ouest
C. oedippus herbuloti - Isère
Maculinea arion mirochroa - Sud bassin parisien
Bizarrement, ces ssp. ne sont pas reconnues par FE...
Ces données sont extraites d'un article paru sous le titre "Pourquoi protéger les insectes?"
Stéphane
ben elles n'ont pas eut le temps d'être reconnues puisque diparues
Sergio , mais bon pour moi les sous-espèces de sous espéces vaste sujet

Sergio , mais bon pour moi les sous-espèces de sous espéces vaste sujet

-
- Membre confirmé
Pour ce qui est sous-espèces, tout à fait d'accord avec Sergio, trèès vaste sujet....
Certains auteurs (passés et contemporains) ont la "sous-spéciation" facile
Certains auteurs (passés et contemporains) ont la "sous-spéciation" facile

Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
- Animateur—Admin-galerie
PAREIL ...jeromebubu a écrit :......... Certains auteurs (passés et contemporains) ont la "sous-spéciation" facile

En fait, des 6 ssp. citées, je ne connaissais que celle de P. apollo ....

Mais nous sommes très loin des manies des carabologues (ou se prétendant tels) qui, dès qu'un individu a une coloration ou une ornementation légèrement différente de celle de ses congénères, n'ont de cesse de le "nommer" .... pour passer à la postérité ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Modérateur
Que savez-vous de ces ssp. / formes? Quand ont-elles été vues pour la dernière fois? Connaît-on les causes de leur disparition?
Stéphane
Stéphane
-
Je te renvoie la question, Stéphane : où les auteurs de ce papier ont-ils puisé leurs sources ?...
J'ai la nette impression que ça doit dater de l'ante-Christ .... et que les seuls qui les ont vues sont ceux qui s'étaient empressés de les nommer ...
Pour P. apollo, B. Turlin et L. Manil (2005) ne reconnaissent de France que P. apollo nivatus (Jura, disparu des Vosges), P. apollo lioranus (Massif central NO), P. apollo lozerae (Massif central E et SE, disparu des Mts du Forez et en voie de disparition des Causses), P. apollo aqualensis (= lozerae), P. apollo pyrenaicus (Pyrénées), P. apollo venaissinus (Vaucluse, Isère), P. apollo leovigildus (Alpes maritimes) et P. apollo geminus (Savoies) ...

J'ai la nette impression que ça doit dater de l'ante-Christ .... et que les seuls qui les ont vues sont ceux qui s'étaient empressés de les nommer ...

Pour P. apollo, B. Turlin et L. Manil (2005) ne reconnaissent de France que P. apollo nivatus (Jura, disparu des Vosges), P. apollo lioranus (Massif central NO), P. apollo lozerae (Massif central E et SE, disparu des Mts du Forez et en voie de disparition des Causses), P. apollo aqualensis (= lozerae), P. apollo pyrenaicus (Pyrénées), P. apollo venaissinus (Vaucluse, Isère), P. apollo leovigildus (Alpes maritimes) et P. apollo geminus (Savoies) ...

Jean-Pierre.
-
- Modérateur
L'un des auteurs est Robert Guilbot (Directeur??) de l'Opie...
Stéphane
Stéphane
-
Non : je te demande quelles sont les sources d'information auxquelles Guilbot fait référence pour dire que ces ssp. là ont disparu --> il faut bien qu'il y ait eu un travail bibliographique ou de terrain (avec notes de chasse) pour affirmer ça, non ?...

Jean-Pierre.
-
- Modérateur
Ben, les seules références biblio en fin d'articles ne sont pas vraiment orientées vers les lépidos:
- Des scarabées et des hommes, Cambefort
- Tropical forest: their richness in Coleoptera, Erwin
- Combattre les ravageurs des cultures, Riga & Silvy
- How many species are on earth?, May
D'autre part, dans ce même article, il est fait mention des populations de Parnassius apollo du Massif central et de Thersamolycaena dispar gronieri des marais de St Quentin en Yvelines "détruites" par les prélèvements des entomologistes... Z'avez des infos sur cela??
Stéphane
- Des scarabées et des hommes, Cambefort
- Tropical forest: their richness in Coleoptera, Erwin
- Combattre les ravageurs des cultures, Riga & Silvy
- How many species are on earth?, May
D'autre part, dans ce même article, il est fait mention des populations de Parnassius apollo du Massif central et de Thersamolycaena dispar gronieri des marais de St Quentin en Yvelines "détruites" par les prélèvements des entomologistes... Z'avez des infos sur cela??
Stéphane
-
Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais lu quoi que ce soit à propos des ssp. de lépidos citées (à part P. apollo francizi mais je n'en retrouve pas la mention dans ma biblio ...) ..
D'autre part, comme aucune date n'est mentionnée, il est à craindre que ces affirmations ne soient basées sur des descriptions très anciennes et/ou à des faits qui ne datent pas d'hier ....
Je pense que ce sera chanceux si tu obtiens des réponses qui tiennent la route ....
Good luck, guy !

D'autre part, comme aucune date n'est mentionnée, il est à craindre que ces affirmations ne soient basées sur des descriptions très anciennes et/ou à des faits qui ne datent pas d'hier ....

Je pense que ce sera chanceux si tu obtiens des réponses qui tiennent la route ....

Good luck, guy !
Jean-Pierre.